Ah, un "truc qui fait débat" !
Dans une semaine Jolie Bichette aura 4 mois. Alors diversifiera ou ne diversifiera pas ?
S'il y a un sujet sur lequel il y a pas mal de "Fais pas ci, fais cela", c'est bien celui là. J'ai tout lu, tout entendu et surtout des avis très vindicatifs provenant de gentilles personnes n'étant pas parents.
- "Tu te rends compte , la Fée Passie, tu vas lui coller des allergies à Jolie Bichette. Il faut attendre !" (euh je te rappelle que je lui donne mon lait donc, euh..., comment dire, elle est déjà un peu diversifiée).
- "Tu ne vas quand même pas lui donner de la compote à 4 mois, elle va t'en mettre partout !" (là, je ne vois pas le problème ma bague de fiançailles-machine à laver est là !).
- "Tu vas lui donner des petits pots, hein, tu vas lui donner des petits pots ?" (euh non pas du tout, j'ai un superbe robot tout en un Avent, tout neuf, qui attend dans le placard et qui crie non pas famine mais boulot).
Là ce n'est qu'une petite, toute petite partie de ce que j'ai pu entendre. Et puis, il y a Gentil Pédiatre. Gentil Pédiatre qui est à fond pour la diversification précoce. Selon lui, " On commence par le sucré : pommes, poires, bananes (j'en salive déjà). Ensuite les légumes sympas : pommes de terre (et oui Mari Adoré, Gentil Pédiatre classe aussi les patates dans les légumes) et carottes. Enfin les légumes moins sympas : en gros tout ce qui est vert n'est pas sympa".
Me voilà armée avec tout ça ! J'ai besoin de vos bons "Fais pas ci, Fais cela" !
Vous, vous avez fait quoi ?
ok, alors je me lance dans le "Fais pas ci, Fais cela". Perso, pour Rose, j'ai diversifié à partir de 6 mois , mais j'allaite comme toi, donc elle diversifiait déjà... Je me disais qu'il fallait que je profite de l'allaitement à fond, et j'en profitais pour manger un peu de tous les légumes pour qu'elle ait déjà différents goût via mon lait...Et contrairement à l'avis des pédiatre, je n'ai pas voulu commencer par du sucré, donc j'ai établi le plan de combat suivant : pendant une semaine et demi, j'ai mangé de la carotte, de la carotte et encore de la carotte (sous toutes ses formes...), histoire que Rose s'habitue un peu au goût. Puis ensuite Rose est passée à la purée de carotte pendant 1 semaine, puis j'ai rajouté de la pomme de terre, puis le navet, puis le haricot vert (Rose adore, plus que tout...). Après avoir introduit 2-3 légumes, j'ai ensuite introduit la pomme, la poire (mais pas le scoubidou !). Mon objectif étant de ne pas faire de ma fille une adepte du tout sucré... A l'heure actuelle, elle mange de tout (aussi bien sucré que non sucré), donc pas de souci. C'est assez difficile de faire un choix parmi les différentes version qu'on entend, mais le choix que vous ferez sera de toute façon le bon pour "Jolie Bichette".
RépondreSupprimerOn vous envoie de gros bisous à tous les trois depuis l'Isère.
Hello jeune maman,
RépondreSupprimerNous on n'a pas voulu se compliquer la vie (en se souvenant que pendant des millénaires, et encore aujourd'hui dans bon nombre de pays, les femmes ne se prennent pas la tête avec plein de conseils issus de la "modernité occidentale") : Maïna a allaité Titouan pendant 7 mois (en fait, jusqu'à ce que notre bonhomme décide tout seul d'arrêter). Quand il était chez la nounou (à partir de 3 mois) il avait des biberons de lait maternel.
L'allaitement exclusif a été bien pratique, par exemple quand nous sommes partis vadrouiller une petite semaine dans les forêts de Dominique (Titouan avait 5 mois) : pas besoin de trimbaler de petits pots ou d'eau, les seins de Maïna suffisaient !)... Donc pour des raisons pratiques nous n'étions pas particulièrement pressés de passer à la cuisine solide (la conséquence sur le contenu des couches n'est pas non plus encourageante !).
Et pendant les mois d'allaitement, Maïna a gardé l'alimentation relativement équilibrée et éclectique qu'elle a d'habitude, sans se prendre la tête (son diabète en fin de grossesse lui a fait prendre l'habitude de limiter le sucre de toute façon).
À partir de six mois et des grumeaux, on a commencé à diluer un peu de légumes dans le biberon, puis à les proposer à Titi à la cuiller.
Et quand il a commencé à prendre le pli, il en a eu marre du sein, et on a enchaîné sur les aliments solides (Maïna lui prépare des bons petits plats à base de légumes et/ou viandes/poissons variés, avec un robot similaire au tien).
On a juste attendu un peu avant d'introduire des œufs.
Bon, le temps a passé, maintenant notre Ti-bolom mange presque comme nous... :-)
Bon, me voilà bardée de bons "Fais cela" ! Merci à vous deux (enfin 6 si je compte toutes les petites familles) pour vos supers conseils.
RépondreSupprimerN'étant pas une super adepte du sucré je ne vais pas suivre le régime intensif de Flo avec les pommes. En ce moment j'ai plutôt des envies de chou-fleur, donc il va falloir que je trouve un paquet de recettes pour tenir une semaine et demie.
Par contre Toh, ça ne va pas être facile de mettre des bouquets de chou dans le biberon, je vais lancer mon ingénieur de Mari Adoré sur la question : Comment faire passer un gros bouquet par un tout petit trou?
Ce qui est "bien" avec Jolie Bichette, c'est que je n'aurai pas à faire de séparation du sein pour passer à autre chose vu que mon lait elle n'en veut que dans un biberon (déjà exigeante la minette !).
Encore merci à vous les Copains!
Ah on n'a pas dit "fais cela", on a juste dit "nous, on a fait ça"...
RépondreSupprimerPour citer Saint-Augustin (ça ne m'arrive pas tous les jours) : "Aime, et fais ce que tu voudras" !
(Et pour le chou-fleur dans le biberon, peut-être qu'il est possible de le faire pousser directement dedans, comme on fait pousser les poires dans des bouteilles pour faire de l'alcool ?) ;-)
Mais mon Ga Toh, j'aime beaucoup vos "Nous, on a fait ça" (remarque, ils ne seraient pas allés dans mon sens je n'aurais certainement pas dit la même chose).
RépondreSupprimer(je vais donc attacher de jolis petits biberons autour de mon arbre à Chou-fleur ! C'est pour les patates que ça va être moins facile !)
Pour les patates, enterre les biberons dans le jardin, on sait jamais... Sinon, pour Rose, on n'est jamais passé par la dissolution des aliments dans le lait, on est passé direct à la purée de légumes. A 6 mois, elle battait des bras et des jambes quand elle me voyait manger le midi, elle me donnait l'impression d'avoir envie de s'y mettre aussi !
RépondreSupprimerChez nous on a suivi cette méthode: la diversification consciente et autonome.. Notre petit bijoudou mange de tout en morceau depuis ses six mois et bien sur plein de lait de maman.. ;) www.diversificationalimentaire.com%2F&h=c38e8
RépondreSupprimerLe lien s'est écrit bizar.. Tu t'arretes au .com et ça fonctionnera très bien!! ;)
RépondreSupprimerMerci à Flo pour ses conseils de jardinage et à Steff mon anonyme ! Je me lance dans la lecture de ton lien
RépondreSupprimerAlors diversifieras ou diversifieras pas finalement?? As tu eu le temps de regarder mon lien??
RépondreSupprimerSteff
RépondreSupprimerJ'ai lu ton lien du coup je me tâte à diversifier en bouillie... Les nuits vont porter conseils !