vendredi 15 avril 2011

Rachida, accroche-toi !

Ce matin, décision prise, la Fée Passie aborde un "truc qui fait débat" : la durée du congé maternité. Pourquoi ce sujet ? Parce que vous et moi  (les primi et multipares) nous avons eu le droit à ce congé. 

Si tu ne t'appelles pas Rachida, que tu n'es pas une superPDG, tu as normalement pris tes 16 semaines de congé maternité. Non je ne vous parlerai pas de la césarienne de Rachida et de sa reprise express, je vous parlerai de nous, les filles "normales".

Il y a des trucs qu'on ne nous dit jamais pendant notre grossesse ! Il faut croire que celles qui y sont déjà passées ont oublié. Oublié quoi ? Oublié que les 3 premiers mois de maternité, c'est loin d'être le bonheur absolu dont tout le monde veut bien nous rebattre les oreilles. 

Les 3 premiers mois c'est un sempiternel enchaînement de biberons (et/ou tétées)-vaisselle-stérilisation- couches et bien entendu machine à laver-étendoir (ou sèche-linge)-fer à repasser. De temps en temps, tu peux t'accorder une sieste : 15 minutes couchée à même le sol devant la chambre de ta merveille, pas plus parce qu'après il y a ... Biberon !

Et là, tu fais un rapide calcul : 16 semaines ça fait grosso modo 4 mois (elle est bonne en maths la Fée Passie). Mais ces 16 semaines sont réparties d'une façon terrible : 6 semaines en congé prénatal et seulement 10 petites semaines en post natal. C'est là que le bas blesse ! 10 semaines c'est terriblement court. 10 semaines, c'est juste le temps qu'il faut pour prendre le rythme. Au bout de la 9ème semaine, tu arrives tout juste à te doucher avant midi et paf là tu te dis que dans 15 jours tu es de retour au boulot.

Je ne dis pas que reprendre le boulot est une mauvaise chose en soit (c'est même parfois un vrai bonheur surtout quand on a un super métier), je dis juste que tu dois reprendre le boulot juste au moment où tu as l'impression d'être (enfin) une maman normale et pas cette espèce de pyjama sur pattes croisée avec un zombie et toute désorganisée. Là, la transition est inexistante, tu passes des couches aux copies, des biberons au tableau noir, des machines à laver aux conseils de classe et surtout du 100% avec ta merveille à un dépôt éclair chez Nounou.

Alors oui, tu te mets à envier tes voisines Italiennes ou Grandes Bretonnes qui ont plus de 20 semaines de congé maternité, même si toi, petite chanceuse de française tu fais rêver l'Allemande qui en a moins  de 15.


Quid de la proposition des eurodéputés d'allonger la durée du congé maternité ? Projet retoqué pour cause de coût considérable ! 

Donc, pour la prochaine fois (on ne va pas laisser Jolie Bichette toute seule), je vous assure que je vais me faire une préparation digne d'un commando : lever à 4h30 du mat' dès le 5ème mois de grossesse, réveil en plein milieu de la nuit et déballage d'armoire toutes les 2h pour mettre des affaires propres dans la machine à laver !

Et vous vos trois premiers moi, ça a donné quoi ?

Et pour Isa : n'aies pas peur poulette, tu verras "ce n'est que du bonheur" ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ben comme tu dis: trois mois ça passe vraiment très vite, c'est bien pour ça que j'ai été vraiment heureuse de pouvoir mettre au bout les 2 mois de vacances scolaires pour fiston(j'étais momentanément planquée à l'éducation nationnale) et que pour la puce (employé dans le privé j'ai mis au bout 1 mois de congé parental(ouille le portefeuille)et 1 mois de Congé payé.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis bien reconnue dans ton témoignage, je confirme que trois mois c'est trés court (oui j'ai eu de la "chance" j'ai accouché avec 3 semaines d'avance, ce qui fait que grosso modo j'ai pu passer 3 mois avec mon fiston) et c'est même limite pour se remettre d'une césarienne ( ben oui, je suis pas Rachida moi non plus...)

    RépondreSupprimer
  3. Et le congé de paternité alors ?
    11 jours (calendaires), c'est pas ridicule ça ?
    À peine le temps de comprendre dans quelle sens se met la couche, et on est obligé d'abandonner la maman à de longues journées (mais trop courtes semaines, comme tu dis) avec le pitchoune...
    Pour les prochains je vais réfléchir au congé parental !

    RépondreSupprimer
  4. Ah les trois premiers mois, comme tu dis, à peine rodé qu'il faut déjà retourner travailler..
    J'avoue que j'ai bien déprimé, heureusement l'allaitement m'a permis de me sentir relié à ma fille même au travail..
    Si ils pouvaient y rajouter 6 mois je serais pour!!

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...