samedi 28 mai 2011

Convertis

Depuis peu, nous avons franchi le pas. Certains nous catégoriseront de "bobos écolos", soit. Si trier ses déchets, essayer de consommer local ou équitable et être responsable vis à vis de ce (ceux) qui nous entoure(nt) est synonyme de "bobos écolos" nous acceptons la catégorisation.



La lecture du "Livre noir de l'Agriculture" d'Isabelle Saporta a fini de nous convertir.  Juste un exemple qui fait réfléchir : sachez que, lorsque, comme moi, vous mitonnez avec amour des petits plats pour votre marmaille en vous disant qu'avec des fruits et légumes frais c'est certainement mieux que les petits pots vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. 

Si vous utilisez des produits issus de l'agriculture conventionnelle vous faites absorber plus de résidus de pesticides à vos chères têtes blondes (rousses ou brunes) que ce que vous trouverez dans la tambouille du commerce. En effet, les industries agroalimentaires à destination de l'alimentation des enfants doivent respecter des normes plus strictes en terme de qualité de produits et tout particulièrement en ce qui concerne les résidus de pesticides.

Allez, pour la route, un autre exemple. Si vous voulez vous débarrasser des pesticides de surface quand vous mangez une pomme, il vous faut enlever 8 mm de ce fruit avant de la croquer. Et si vous voulez oublier les pesticides systémiques (ceux qui circulent dans toute la plante), oubliez la pomme et passez à autre chose.

Du coup, beaucoup pour Jolie Bichette, et pas mal pour nous, nous avons décidé de passer au bio en ce qui concerne notre alimentation. 

Je ne pouvais pas finir ce billet (sérieux, vous l'aurez remarqué) sans vous parler de BamBinou. 
Cliquez et hop, vous êtes chez eux...

Bambinou c'est un site marchand destiné au bonheur des tous petits dans un premier temps et de toute la famille en élargissant.

Les trois piliers de BamBinou : 
  • le développement durable ;
  • le commerce équitable ;
  • l'écologie.
Chez Bambinou, vous trouverez tout, de l'alimentation à l'hygiène en passant par les jouets et les vêtements.

Et vous, vous consommez comment ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Un max de produits locaux, Français quand c'est possible, bio de préférence et surtout commerce équitable pour tout ce que je peux... bref, j'essaie de faire au mieux.
    Ça fait déjà un moment que nous trions, mais on s'améliore de plus en plus.
    Il ne faut pas lâcher, pour que le bio soit accessible à tous et à toutes les bourses. :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je fais mes courses le plus possible chez biocoop... en fin de moi quand je n'ai plus de sous, je fini au liddl ou au leclerc, c'est tout de même moins cher, j'essai un max d'y choisir des produits bio! Et là, j'ai acheté des noix de lavage.. Je vais tester ça et certainement en faire un petit billet sur mon blog bientôt! Pour les produits ménagés, j'utilse vinaigre blanc, pierre blanche et produits écolo..

    RépondreSupprimer
  3. question posée par Puce ce week-end:"Mais maman pourquoi en ce moment t'essaye de faire plein de chose toi-même?"
    J'ai juste pas voulu perdre trop de cerise de notre cerisier qui a donné plein et je me suis fait un velouté d'artichaud de ce que les enfants avaient abandonné de leurs artichauds un peu trop dodus pour eux.
    Je suis convaincu que les écolo voir même les décroissants nt la bonne vision des choses mais la route est longue pour les rejoindre.
    Cleanettte

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait froid dans le dos n'empêche!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert ton blog il y a peu, et je me lance aujourd'hui: ici, c'est bio le plus possible, j'ai eu le même type de révélation que toi il y a quelques mois (années?). Alors oui ça coute plus cher mais en consommant autrement, en fait on achète moins, on s'y retrouve presque. Depuis peu, j'achète ma viande directement au producteur par panier de 10kg: bon il faut pouvoir stocker dans le congélateur, mais j'ai cette chance là.

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...