mercredi 17 août 2011

C'est pas du tout ça ! #3

On attaque par le debriefing de la semaine dernière. Merci aux "particirésistates" du mois d'Août et félicitations pour leurs oeuvres. Mon coup de coeur de la semaine va, cette fois à DarkGally, qui nous a pondu un petit trésor. Certaines ont même bravé le courroux de leurs hommes pour donner leur explication (encore une mention spéciale à MMPS) alors que d'autres ont pris le chemin des vacances et ont pu apprécier le sens commun de l'expression "les doigts de pied en éventail".

Cette semaine, l'expression sur laquelle nous allons nous pencher nous est fournie par Christelle de Top produits bébé. Et, allez savoir pourquoi, c'est encore une histoire de canard. Quelle est donc l'explication à l'expression "ça ne casse pas trois pattes à un canard" ?

Pour comprendre tout le sens de cette expression, il faut se transporter quelques 70 ans plus tôt, un jour de septembre en  1940 à Montignac en Dordogne. Ce jour là, quatre jeunes écoliers firent la découverte de l'entrée de la très célèbre grotte de Lascaux. Ils firent alors appel à leur instituteur Léon Laval qui avertit lui-même le préhistorien Henri Breuil de la découverte de cet endroit.



Lors de la visite de ce joyau de la préhistoire, ils purent admirer les très célèbres taureaux et autres cervidés et aperçurent dans un recoin d'un diverticule une bien curieuse peinture.

Des volatiles emblématiques de la région semblaient déjà être le met de prédilection des hommes de Lascaux. En effet, on ne pouvait pas se méprendre, il s'agissait bien de canards. En se rapprochant de la paroi, Henri Breuil remarqua quelque chose de bizarre :six pattes et seulement deux têtes... Deux canards  à trois pattes ! Juste à côté des donalds préhistoriques, des bolas étaient représentées. En se déplaçant vers sa droite, Breuil découvrit une autre peinture des canards mais, cette fois, avec les six pattes cassées.

En ressortant de la grotte et dans un souci de reconstitution, Breuil se décida à tester la technique de chasse au canard d'il y a 35 000 ans. Il choisit des canards bien dodus et  fit tournoyer les bolas. On ne sait pas si c'est à son acuité visuelle réduite ou à la théorie de l'évolution (regardez bien, nos canards n'ont plus 3 pattes)  qu'il faut imputer l'échec de ses jets, le fait est que les canards ont eu la vie sauve et les pattes intactes.

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'aujourd'hui, il est impossible de casser trois pattes à un canard.

C'est à votre tour maintenant. Cassez vous le ciboulot, bloguez votre explication de l'expression et venez partager votre lien, en commentaires de ce billet ! Vous avez jusqu'à mardi prochain.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'adore !
    Tiens, ma mienne ! http://www.voguemagalere.com/article-c-est-pas-tout-a-81742717.html

    RépondreSupprimer
  2. ... j'arrive après la bataille ...
    Je vais pas y arriver aujourd'hui, retour de vacances et j'ai usé tout mon crédit pour écrire un chti article, Numéro 3 se réveille et j'ai une montagne à escalader.
    Mais merci pour ce ptit moment de culture et de sadisme animalistique :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore ! Voici ma participation :
    http://faispascifaiscela.blogspot.com/2011/08/cest-pas-du-tout-ca-3.html
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ DarkGally : Merci bien ! Ton explication a trop la classe internationale (comme disent mes petits 4èmes) !
    @ MMPS : tu as toute la semaine pour recrédité !!!
    @ Christelle : ça c'est l'adresse de mon billet ! Dis c'est quoi la tienne ?

    RépondreSupprimer
  5. Cette expression ça me rappelle nos commérages entre copines : -"tu as vu la nouvelle copine de Mister Y?"
    - "mouuuuuais elle casse pas trois pattes à un canard"
    - "C'est sûr elle casse pas des briques"
    Oui nous quand on critique on aime bien les expressions où il est question de casser des choses!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il paraît que j'étais dans un état second et que je n'ai pas mis l'adresse de mon article mais celle de la Fée Passie... Alors voici le lien canardesque :
    http://www.top-produits-bebe.com/2011/08/gnome-bricoleur.html
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pouvais pas louper celui là ^^: Voilà le mien
    http://lamareaucanard.blogspot.com/2011/08/un-jour-le-canard-se-vengera-tremble.html

    Juste à temps !

    RépondreSupprimer
  8. @ Lili la vipère : j'adore !
    @ La Mère Cane : yes yes yes !

    RépondreSupprimer
  9. J'adoooooooore ton explication!!! je ne sais pas si j'aurais le temps de participer d'ici demain...mais une chose est sûre je ne louperai pas celui de la semaine prochaine!!!

    RépondreSupprimer
  10. @ Maman bavarde : Prépare toi car l'expression de demain est donnée par La Mère Cane et on va avoir du boulot !

    RépondreSupprimer
  11. Oups !!!! J'ai complétement zappé le numéro 2, tellement d'imprévus en ce moment, ben vi ma proprio vend l'appart' que je loue alors vive l'organisation d'urgence ! :S Je m'en excuse la fée, je fais mon possible pour me rattraper très vite.

    En espérant que tes z'amours et toi allez bien et que les vacances ont été bonnes, je te souhaite un bon après-midi :D

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...