Dixit Wikipédia, le 15 Août est le 227ème jour de l'année du calendrier grégorien (le 228ème en cas d'année bissextile). Une fois rendu là, il ne nous reste plus que 138 jours pour nous dire bonne année. C'était aussi le jour du lupin (ça, ça vous fait une belle jambe ! ).
Remarquez, c'est joli le lupin...
Certains s'attacheront plus à la signification chrétienne de cette journée alors que d'autres commémoreront le débarquement allié en Provence. Sauf que nous ne sommes pas là pour un cours de catéchisme et encore moins un cours d'histoire contemporaine.
Chez la Fée Passie, cette journée chargée de sens en prend un tout autre : le 15 Août est l'anti Yom Kippour. Allez savoir pourquoi, mais depuis une bonne décennie, la journée du 15 Août est déclarée "Journée de tous les reproches". C'est en effet la date à laquelle, sur les coups de midi, je reproche à ma chère Môman tous les maux dont elle a pu me faire souffrir depuis ma naissance, c'est comme ça, c'est rituel.
Cette année, me trouvant à quelques 250 km de ma chère mère, je ne pourrais donc pas lui dresser ma listes de doléances en face à face. Donc, je vous la livre à tous et toutes :
Chère Môman,
Pourrais tu enfin m'expliquer :
Bon j'arrête là et je m'attends à ta réponse : "Tu verras quand tu auras des enfants..." Ah ah, cette année ton excuse est toute foutue car, ça y est Jolie Bichette est là ! Alors, j'attends, j'écoute !
Et vous, quels supplices (aussi affreux que les miens, bien évidemment !) votre chère maman vous a-t-elle fait subir lorsque vous étiez enfant ?
Bon, Môman, toi aussi tu peux jouer pour avoir la chance de recevoir un cadeau surprise de nos vacances en Bourgogne.
Chère Môman,
Pourrais tu enfin m'expliquer :
- Pourquoi m'avoir lâchement faite tomber dans un caniveau alors que je n'avais que 8 jours et demi ? Tu sais qu'il y a des moyens plus appropriés de se débarrasser d'un enfant qui feront la joie de nombreux futurs parents ;
- Pourquoi m'avoir forcée à jouer de la guitare alors que moi je ne rêvais que de cornet à pistons ? Non, souffler dans une trompette n'a jamais déformé les joues de qui que ce soit ;
- Pourquoi ne m'avoir autorisée qu'une seule fois à sortir (jusqu'à 23h15) à 17 ans et demi (jamais avant) pendant les vacances (en plus !!!) ? Non mais, sérieux, 23h15 c'est une heure ça pour une permission de sortie ?
- Pourquoi ne pas m'avoir dit avant mes 25 ans que mes nounous aimaient les femmes ? Me laisser grandir dans une telle naïveté est un péché !!!
Bon j'arrête là et je m'attends à ta réponse : "Tu verras quand tu auras des enfants..." Ah ah, cette année ton excuse est toute foutue car, ça y est Jolie Bichette est là ! Alors, j'attends, j'écoute !
Et vous, quels supplices (aussi affreux que les miens, bien évidemment !) votre chère maman vous a-t-elle fait subir lorsque vous étiez enfant ?
Bon, Môman, toi aussi tu peux jouer pour avoir la chance de recevoir un cadeau surprise de nos vacances en Bourgogne.
Tombée dans le caniveau ? Ma pauvre... Et, cette histoire de nounous, qu'est-ce que c'est ? Bein, moi, ma maman elle a déchiré le livre que je lisais parce que c'était le moment de ranger ma chambre...Je lui en voudrais éternellement : on peut confisquer un jouet ma pas déchirer un livre !
RépondreSupprimerLe pire que ma maman ait fait c'est de me menacer de jeter mes disques par la fenêtre si je ne rangeait pas ma chambre... Pas bien méchant :D
RépondreSupprimerPourtant vu le monstre que j'étais elle aurait pu me jeter moi par la fenêtre sans choquer qui que ce soit :D
Dans le caniveau... ouch :/
C'est trop fort. Je crois que le pire des 4 c'est qu'elle t'ais fait tombé dans un caniveau :) Enfin sinon moi ça va. Au niveau des heures de sortie au début c'était compliqué mais bon rien de bien méchant, il ne m'ont jamais fais tomber dans un caniveau...je m'en remets pas :) :) :)
RépondreSupprimer@ Sandy : je t'assure qu'il a fallu attendre que j'ai 25 ans pour que ma mère m'avoue que mes nounous étaient en couple. Moi je pensains juste qu'elles étaient colocataire et qu'elles partageaient le même lit parce qu'il n'y avait qu'une chambre !
RépondreSupprimer@ La Maman du Marmouzet : Remarque quand j'étais ado, elle aurait eu des raisons de me jeter dans le caniveau mais à 8 jours j'étais encore une douce petite chose !
@ Claire : respire, ça va aller !
Je compatie à tes malheurs d'enfance. Je devrais moi aussi trouver un jours pour faire des reproches à ma mère; Mais pas aujourd'hui, ça serait pas sympa.. il y a 28 elle se galérait pour me faire sortir!! Je lui laisse donc un peu de répis!! Steff (pas moyen de publier avec mon profil... blogger de crotte...)
RépondreSupprimer@ Steff : Bon anniversaire ma copine !!!! Du coupo je te propose le 15 décembre... Réflexion faite, non mauvaise idée, trop porche de Noël... On remet ça au 23 janvier !
RépondreSupprimerArf le 24 c'est l'anniv de MiniMinounette...
RépondreSupprimerPour te réconforter écoute cette histoire véridique quand j'étais bébé j'ai vécu quelques mois avec ma mère (avant de vivre avec ma grand-mère car ma mère très jeune a voulu voir le vaste monde tranquillos sans mioche aux basques passons...) bref avec ma mère nous vivons dans un appartement au 5eme étage, un jour il y a une fuite de gaz, prise de peur d'être asphyxiée ma mère se sauve... Arrivée au RDC elle se dit qu'elle a oublié un truc.... Ah oui sa fille de qq mois!!!! Bon n'étant pas une peau de vache elle remonte mais elle commence à être un peu shooté aux odeurs de gaz, du coup là elle me fait tomber dans l'escalier... Bon je suis toujours là hein mais cela explique peut être mon côté déglingo, un peu follette!!
RépondreSupprimerCa disons que c'est les choses "marrantes" que j'ai à reprocher à ma mère!! Depuis que je suis enceinte je suis énervée après elle, je ne sais pas pourquoi donc j'espace les communications!!
Bises!!
Ps : alors tu te sens mieux même si le caniveau ce n'est quand même pas cool!!
Bises
@ Steff : Merdum... Tu as quelque chose sur ton agenda pour le 3 février ?
RépondreSupprimer@ Lili la vipère : Après avoir édité nos guides de survie, nous allons fonder un comité de soutien aux enfants ayant chu à des endroits pas possibe. Concernant l'énervement pendant la grossesse, j'ai ressenti la même chose pour Môman !
Chez moi quand une énième portée de chatons naissait et qu'il fallait bien se résoudre à s'en débarrasser, on me faisait croire qu'on les emmenait à la ferme d'en face pour qu'ils coulent des jours heureux parmi les animaux, alors que mes parents les endormaient à l'éther. Bon je me dis que c'était pour pas me choquer.
RépondreSupprimer@ Marilou : Ah oui, pas cool ! Mais tu as déjà eu la chance d'avoir des animaux. Mes parents se sont décidés à avoir un chien 6 mois avant que je parte à la fac !
RépondreSupprimerDis donc: tu as vécu de pires malheurs que Sophie. Moi cela va, c´est plutôt moi qui lui en ai fait voir de toutes les couleurs à 8 ans, j´ai jeté dans l´évier un flacon de 100ml de parfum, convaincue que c´était de l´eau, je devais manquer d´olorat :-( Quant à elle, que pourrais je lui reprocher voyons voir : ah! oui, elle m´obligeait à manger tout mon steak tous les midis, et je me disputais en lui repprochant d´ajouter des morceaux au fur et à mesure que je mangeais ceux sur l´assiette. Heureusement, qu´enfin, j´ai compris pourquoi on avait des chats à la maison :-)
RépondreSupprimerBon dimanche. Ismeralda
PS: tu nous raconteras cette cérémonie de mariage non ?
Et, j´ajoute rebondissant sur ton 15 août, vous avez quand même de drôle de traditions non ? :-)
Bisous Isme
extra!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMoi, elle m'a fait faire de la danse moderne alors que je r^vais de danse classique. Et de la flute à bec alors que je voulais faire du piano...
@ Ismeralda : Pour le parfum, tu as fait ça certainement parce que son odeur te déplaisait fortement (premier supplice infligé par maman) ! Sinon, t'inquiète, le récit du mariage ne devrait pas tarder !
RépondreSupprimer@ Maman bavarde : Ben voilà, c'est exactement comme moi !