Toujours pour les futures mamans et surtout pour Isa et Marlou Chou, voici un petit guide de survie pour la maternité.
J'imagine que vos sages-femmes ou gynéco respectifs ont certainement très bien fait leur travail et vous ont fourni LA liste. Vous savez, celle qui énumère toutes les choses dont Bébé Mignon et vous allez avoir besoin pour ce séjour en palace. Donc je passe sur les bodies, les couches, les culottes filet (un vrai truc glamour et surtout super confortable) et les pyjamas, ça vous maîtrisez.
Par contre, voici maintenant, en exclusivité, tout ce qui n'est pas sur votre liste et dont vous devrez malgré tout vous munir :
1. Une bonne dose de patience. Véritablement précieuse à partir du franchissement de la porte de votre nouveau domicile. En effet, Il faut être patiente et très polie lorsqu'après vous être approchées du comptoir des admissions, la charmante dame (ou le succulent monsieur) vous demandera si vous êtes bien sûres que c'est pour maintenant.
Evitez de leur répondre que ça fait 12 heures que vous avez des contractions, que maintenant elles sont espacées de 2 ou 3 minutes et que vous avez lutté pour rester à la maison le plus longtemps possible. Sachez que la dame et le monsieur n'en ont rien à faire, vous économiserez donc de la salive qui vous sera plus que nécessaire plus tard. Au mieux, la dame ou le monsieur vous scruterons des pieds à la tête et se fendront (si vous n'avez pas un bidou énorme, ce qui fût mon cas) d'un : "Vous êtes sure que vous êtes enceinte ?".
2. Une pincée d'humour. Vous allez me dire qu'avec ce que vous êtes en train de douiller à cause des contractions, l'humour ce n'est pas gagné. Et bien, forcez vous ! Il vous en faudra de l'humour quand l'anesthésiste tant attendu arrivera dans votre salle de travail avec les yeux encore tous collés et la voix digne d'un rocker célèbre après une nuit blanche à la Eddy Barclay. L'humour, à ce moment là, ça fait fuir la peur. Confier votre précieuse colonne vertébrale à cette espèce de zombie est certainement un des trucs les plus courageux que vous ferez de toute votre vie.
3. Un soupçon d'anticipation. C'est ce qu'il vous faudra pour pouvoir vous endormir entre deux visites de la sage-femme qui viendra vérifier l'ouverture de votre col, vos contractions et tutti quanti. Si vous n'avez pas fait le choix de la péridurale, je ne suis pas persuadée que la somnolence vous guettera.
Par contre, vous pourrez toujours garder l'anticipation pour plus tard, elle sera toujours très utile pour faire une petite sieste entre deux ouvertures intempestives de la porte de votre chambre une fois Bébé Mignon hors de vous.
4. Avoir lu et intégré tous les ouvrages de Nadine de Rothschild afin de pouvoir accueillir dignement vos nombreux visiteurs, encore plus nombreux quand vous ne rêverez que d'une chose : être tranquille et dormir ! Vous pouvez aussi vous offrir un perroquet à qui vous apprendrez quelques petites phrases du style "tout va bien, oui ça c'est bien passé, il/elle dort bien..." Si les animaux ne sont pas acceptés dans l'enceinte (vous vous ne l'êtes plus, vous le savez ça ?) de la maternité, un dictaphone fera très bien l'affaire.
5. Prévoir 2 ou 3 paquets de tisane verveine-camomille-sauge-mélisse. Un cocktail d'enfer pour DORMIR (c'est le fil rouge de ce billet, notez bien que ce sont les derniers moments où vous pourrez vous adonner à ce luxe). Si vous êtes résistantes à ces petites plantes, il ne vous restera plus que l'enclume pour vous calmer.
6. Acheter tout un stock de bouchons d'oreilles. Ne paniquez pas, vous pourrez toujours entendre Bébé Mignon se manifester mais les bouchons vous permettront de filtrer les conversations de l'équipe de nuit dans les couloirs. En effet, l'équipe de nuit est très, très bien réveillée la nuit alors que vous... vous voulez dormir.
Au pire, les bouchons pourront aussi montrer toute leur efficacité en cas de belle-mère bavarde. (Achetez en, je vous assure, moi, je regrette ! ).
7. N'oubliez pas la politesse. Loin de moi l'idée que vous puissiez être rustres mais sachez décupler cette qualité. En effet, vos "s'il vous plait et merci" vous permettront de vous mettre les infirmières, sages-femmes et autres aides-soignantes dans la poche, surtout si votre voisine est du style malotru.
Attention, ce conseil est à double tranchant. Certes vous paraîtrez sympathique et bien gentille, mais en contre partie, il faudra accepter que votre chambre devienne THE place to be !
8. Encore de la patience et un bon peu de mémoire pour supporter, comprendre et intégrer les différentes consignes, positions pour essayer de coller Bébé Mignon à votre sein. Sachez que d'une sage-femme à l'autre la méthode n'est pas la même et qu'elles prennent un malin plaisir de ce contredire entre elles.
Soyez donc capable de relier la méthode A à l'infirmière blonde, la méthode B à la sage-femme guadeloupéenne et la méthode C au pédiatre. Ce petit conseil vous permettra d'éviter quelques sermons.
Voilà, vous pouvez boucler vos valises, vous êtes prêtes !
Dites, les filles, vous avez mis quoi de plus dans vos valises ?
Très bonnes idées. Je suis sure que les filles apprécieront. C'est toujours bien d'avoir des conseils de quelqu'un qui a du vécu!
RépondreSupprimerMdr, merci cocotte, mais je suis déjà dans ce milieu (même si mon service n'est pas la mater!) donc je connais un peu et comme je ne vais pas accoucher juste à côté de chez moi, je pense être relativement tranquille là-bas...c'est déjà ça! T'inquiète, chui parée!!! Vrai de vrai! Allez bébé, on t'attend de pied ferme!!! ;-)
RépondreSupprimerBizzz ma belle! Et merciii !!!
Trop drôle! J'adore!
RépondreSupprimerTu as raison on devrait éditer un bouquin!
Ca m'a rappelé pleins de souvenirs de lire ton article, ça me fait penser que je devrais poster sur mon accouchement de ma fille avec 10 ans de recul! Parce que la chambre avec la pauvre dame à l'agonie (césarienne foirée) à côté de moi, qui ne parle pas un mot de français, les 20 personnes dans la chambre pour une cérémonie en l'honneur du bébé de la voisine, moi qui chiale (baby blues) les sages-femme qui m'envoie la psy qui croit que je suis une femme battue (euhhhh????!!!!) Les SF étonnées de me voir fatiguée quand les SF du service de nuit passent leur temps à te réveiller pour la tension et tout et tout.... BONHEUR!
Mais j'ai quand même peur pour mon accouchement cet hiver car je ne connais pas l'arrivée panique avec contractions et ce qui se passe à ce moment là parce que la première fois j'ai été déclenchée pour cause de 40 de fièvre.
Bises!
Moi j'ai pris un doudou qui fait une jolie mélodie, parce que ça calme bien bébé, ainsi qu'une tétine pour lui. Ensuite, pour moi, ma nintendo ds et des magasines, et des petites choses à manger le soir, parce que quand on vous sert le dîner à 18h, ben moi perso à 22h30 j'ai carrément la dalle!
RépondreSupprimerNiveau confort, j'ai pris mon coussin d'allaitement parce qu'il n'y en a pas à la mater, et ça remplace carrément bien le pseudo oreiller quasi plat de la chambre, et mon sèche cheveux pour sécher l'épisio...
@ Claire : Quand ça sera ton tour tu ne pourras pas dire que l'on ne t'a pas prévenue !
RépondreSupprimer@ Marlou Chou : Deux précautions valent mieux qu'une !
@ Lili la vipère : Pas mal !!! Une cérémonie pour le bébé ???
@ Marilou : Au départ je n'avais pas pris le coussin d'allaitement mais je crois qu'il a fait partie des premières choses ramenées par Mari Adoré parce que le coussin tout plat, pffff...
hihi sympa ce ptit guide ! utile pour un loulou 2 on en sait jamais :)
RépondreSupprimer@ ♥ ღ ღ nessa ღ ღ ♥ : Merci bien ! Il y en aura d'autres à suivre !
RépondreSupprimerJ'ai pris mon coussin d'allaitement, mon oreiller ergonomique sans lequel j'ai forcément mal au dos désormais si je dors sans (l'essayer c'est l'adopter), mon ballon dès fois qu'on soit trop à accoucher en même temps, une copie simpliste de mon projet de naissance pour le coller sous le nez de tous ceux qui auront pas eu/ pas pris le temps de lire celui qui est agraphé à mon dossier, des barres énergétiques pour le pré-travail et le début du travail, du sirop au cassis pour moi (droit de boire autant qu'on veut jusqu'à la fin du travail) et du coca pour Damien (pour qu'il garde les yeux bien ouverts), l'appareil photo bien sûr.
RépondreSupprimerJ'ai rien prévu pour me distraire durant le séjour, j'arrive pas encore à concevoir que j'aurais peut-être le temps de m'ennuyer en fait.
et puis j'ai mis une grosse grosse dose de courage, de volonté et de confiance en moi aussi!
Isa
@ Isa : je vois que tu es prête à faire feu ! Je confirme, pas le temps de s'ennuyer à la mat', au pire un bouquin mais vraiment au pire ! Je pense que le projet de naissance tu peux te le faire tatouer au henné sur le ventre...
RépondreSupprimerou sur l'intérieur des cuisses plutôt...
RépondreSupprimer@ Isa : Oui, bien mieux l'intérieur des cuisses, avec un petit rappel sur les seins pour l'allaitement !
RépondreSupprimerJ'adore, j'aurais aimé te lire à noël dernier pour mettre quelques ptits trucs en plus dans ma valise;)
RépondreSupprimerMerci pour ton humour qui fait beaucoup de bien de bon matin ;))
Biz
Bonne idée ce petit guide pour les futures mamans qui se sentent démunies ^^
RépondreSupprimerMoi j'ai été écoeurée par les puéricultrices qui prenaient à peine le temps d'aider à l'allaitement, j'avais les bouts de sein en sang et tout aurait été si ces connes m'avaient parlé des bouts de sein en silicone, ce n'est qu'en rentrant chez moi et en regardant sur le net que j'ai trouvé ça mais le mal était déjà fait, la lactation avait diminué, sans parler qu'elles me forçaient à filer du lait artificiel avant chaque tétée avec un bib (car j'avais eu un diabète gestationnel), bref, je rajouterai de bien vous renseigner, et de pas hésiter à contacter une vraie conseillère en lactation si vous êtes perdue. Sinon j'étais en chambre double et les boules quiès m'auraient bien aidé (vivent les maternités de niveau 3 qui sont toute publiques avec 4% de chambres individuelles réservées aux femmes ayant eu des jumeaux ou plus par césa. J'aime beaucoup ton article en tout cas, je l'avais raté, et c'eût été dommage de passer à côté ;)
RépondreSupprimer@ Fleur : il servira peut être pour le prochain !
RépondreSupprimer@ Sophie : j'espère au moins ne pas leur avoir fait trop peur !
@ Christelle : Pas cool les puéricultrices ! Merci d'avoir rallongé la liste !
Hello la Fée !
RépondreSupprimerVoilà quelques jours que je ne suis pas venue te lire, c'est le jour idéal pour me rattraper ! J'espère que ta petite famille et toi vous portez bien et que tu as passé un doux weekend :D
Je ne sais pas si je serais très utile sur ce sujet, mon petit dernier est arrivé en urgence à la maison (comme par hasard, un mercredi, seule à la maison avec ma pitchoune de 3 ans et sans permis de conduire), je n'ai pas eu le temps d'aller à la mat'. Du coup, mon pti bébé encore tout étonné d'arriver aussi vite et moi, avons été transportés à l’hôpital sans que j'ai eu le temps de finir mon sac !
Les pompiers ne m'ont même pas demandé si j'avais besoin d'emporter quelque chose, pour preuve, je n'avais même pas de chaussures ! Je vous raconte pas la dégaine, quand j'ai eu envie de fumer ma première cigarette après l'accouchement, en sur-chaussures, au pied de la maternité !!! xD
Je suis par contre, tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut être assez patient et avoir le sommeil lourd la nuit (le réveil devient automatique au son de la voix de bébé, vous avez remarqué ?). C'est vrai que ça fait plaisir de recevoir de la visite dans un moment aussi heureux mais alors que c'est fatiguant juste après l'accouchement !
Je me souviens avoir pleuré de fatigue et aussi un drôle de sentiment sur cet accouchement pas comme les autres, je l'ai mal vécu sur le coup, maintenant, j'en suis plutôt fière !
Excellente fin de weekend et douce fin de journée !