mercredi 11 avril 2012

Primi vs Multi (ou comment te faire penser que tu es trop nulle comme mère)

Sortez les gants les filles !
source et crédit
Dans un ancien article, j'avais magnifiquement exposé (oui je me la pète, ça fait du bien de temps en temps !) les changements relatifs à l'obtention du statut de primipare. 


Avec ma grande naïveté, je n'avais pas imaginé à l'époque, ni même jusqu'à la semaine dernière, qu'il existait un réel combat entre les primipares et multipares. Et quand je dis combat, je devrais préciser combat de poules.


En bonne primi, je suis à la recherche de références sur un tas de trucs : l'âge pour la première dent, pour les premiers pas, les premiers mots. Je suis aussi preneuse de toutes les astuces voire coups fourrés pour éduquer ma chère monstresse.

C'est lors d'une conversation tout à fait anodine (à la base) que j'ai découvert les lois cruelles de la jungle parentale. Il faut croire que ce n'est pas tant l'enfant qui compte mais ses performances et plus encore celles des parents. Et là, vous avez l'impression de vous retrouver dans un vestiaire rempli d'hommes en sueur qui s'amusent à baisser leurs caleçons pour savoir qui aura "la plus grande" !

Cet article ne serait qu'un ramassis de lieux communs si je ne l'illustrais pas de quelques bribes du dialogue fort instructif que j'ai eu avec Mme Multi.

ça, à côté, c'est mignon !
© les demoizelles
Mme Multi : "Et elle marche depuis quand Jolie Bichette ?"
La Fée Passie : "Depuis qu'elle a un an (et quatre jours)."
Mme Multi : "Ah ouais, elle n'est pas précoce..."
La Fée Passie (en interne) : "C'est vrai ça, dire qu'il y a tant  d'enfants qui marchent à 4 mois ...."

La Fée Passie : "A quel âge tes monstres ont-ils su dire merci ? Parce que, à Jolie Bichette, il lui a fallu deux jours pour apprendre à dire pain mais merci ça fait plus de six mois qu'on essaie de le lui rentrer dans sa petite caboche."
Mme Multi : "Oh tu sais, moi je suis hyper stricte. Dès qu'ils ont su faire coucou ils ont dit merci. Et s'ils ne le disaient pas on ne leur donnait pas."
La Fée Passie (toujours en interne et extrêmement désabusée) : " Ils ont bien tenu le coups les montres, même pas desséchés après ces longues périodes de jeûne forcé".

Mme Multi : "Et elle est propre Jolie Bichette ?"
La Fée Passie : "Non pas encore, mais pour l'instant on ne la force pas, on lui propose le pot pour s'amuser."
Mme Multi : "Ah bon, parce que les miens à 14 mois c'était bon !"
La Fée Passie : "14 mois, waouh, c'est pas tard dis donc !"
Mme Multi (après 5 secondes de réflexion) : "En fait non, c'était 24 mois..."
La Fée Passie (en interne) : "Ah... C'est pas si précoce que ça... (vengeance !)"


Bon je m'arrête là, sinon je vais m'agacer ! Ce qui est sûr c'est qu'à partir de maintenant je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois !

Promis, mes chères copines nulli ou jeunes primi, si jamais je fais ça vous avez l'obligation de m'envoyer un direct du droit !


A votre avis de Primi ou Multi qui gagne le combat ?


ndlb : C'est ma participation au "Être mère" de Babidji.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Aaahhh les comparaisons.... J'ai bien rigolé à tes réflexions internes. ^^
    Je pense que multi a perdu, notamment à cause de son fail du dernier exemple. XD
    Mais tu aurais peut être gagner plus de points si tu lui avais fait profité de tes réflexions internes. ;) XD (bon, faut oser hein. ^^)

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois, lâche toi, dis tout fort ce que tu penses tout bas, car comme ta fille tu fais ton apprentissage actuellement, car je veux pas te démoraliser, mais les madames multi , plus ton enfant grandit, plus elles deviennent "plus pires".

    Marie-Do : Et vous votre fils il a fumé a quel âge, moi le mien a 16 ans, il fume
    Madame multi : moi à 10 ans, et à 12 il fumait déjà du cannabis.

    JE DECONNE ET J'EXAGERE MAIS CERTAINES VEULENT TOUJOURS ETRE TELLEMENT LES MEILLEURES QU'ELLES NE VOIENT PLUS LES LIMITES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'exagération c'est mon leitmotiv !!!!

      Supprimer
  3. C'est pour tout pareil en fait, les gens passent leur temps à se comparer, ça m'éclate...
    PS : ok pour demain, je le programme à 6h30 comme d'hab !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui c'est pour tout pareil mais les pauvres gosses....

      Supprimer
  4. Les gens aiment comparer et juger!!! c'est horrible de le faire avec des enfants! chaque enfant évolue en son temps... quand on m'a demandé si le mien était propre (maintenant il l'est), j'ai répondu "t'as déjà vu un adulte en couche toi?"... peu importe quand crapaud a fait ci ca ou l'autre, le tout c'est qu'il le fasse en fonction de lui! alors le combat il est pour les mères qui regardent les progrés de leurs enfants, et pas ceux des autres!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise le coup de l'adulte en couche je le garde pour la prochaine fois !

      Supprimer
  5. Les enfants font pareil en comparant leurs parents :
    - "Ma maman c'est la plus gentille !"
    - "Mon papa c'est le plus fort du monde !"

    RépondreSupprimer
  6. ah ces mères (et ces pères!)qui veulent étaler les capacités de leur progéniture..... Ca me désole!

    RépondreSupprimer
  7. non sans dec ! moi je crois que je pouffe de rire direct ! tu as les nerfs solides quand même pr tenir la converse ! en fait ce sont des parents frustrés qui projettent ce qu'ils auraient eux-mêmes aimé être (psycho de comptoir mais je suis sure que je n'en suis pas loin) ... bien sûr que je suis fière quand les filles réussissent un truc mais avec n°2 je ferais tout pr que ça n'aille pas si vite ... je suis plutôt dans les délire inverse pour profiter de chaque seconde de ce que je ne vivrai plus ! en ts les cas merci mille fois pr ce retour tonitruant des Etre Mère ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir d'"Être mère" !

      Supprimer
  8. Elles expliquent surement pourquoi j'ai longtemps eu du mal à discuter avec les autres mamans, les premières années étant les pires, mais après on a les performances scolaires(là pas trop moyen de dialoguer les miens sont en tête de classe sans rien faire: ça m'aurais paru particulièrement débile de me vanter), les activités extra-scolaires: là par contre fiston n'a jamais eu envie de faire quoi que ce soit en dehors de l'école et il n'est pas non plus passionné de lecture, d'astronomie,donc pas grand-chose à dire non plus.
    En bref je n'ai jamais vu l'intérêt de pérorer sur ces sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête tu me fais peur en parlant de l'école !

      Supprimer
  9. alalala toujours ce besoin de comparer, etc...
    parfois c'est bien marrant quand même! :p

    RépondreSupprimer
  10. De toute façon que les choses soient claires, c'est moi la meilleure mère !!! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Désolée, je m'étais trompée dans mon comm. Donc je recommence:
    Tu verras, tu comprendras ce que c'est quand tu en auras plusieurs! Nan je déconne. Quand on n'a pas d'enfants, on a l'impression de ne pas connaître la vraie vie, et de ne pas pouvoir comprendre le sens profond de l'existence par rapport à celles qui ont déjà engendré. Et quand enfin on goûte à ce bonheur, on se fait rabaisser le caquet parce qu'on en n'a qu'un et qu'être Multi c'est 10 fois plus valorisant qu'une pauv' Primi. Moi j'en ai 2, et je sens déjà que je vaux moins que certaines qui en ont 3!

    RépondreSupprimer
  12. C'est dingue cette course à la performance. c'est bien LE truc qui me fait flipper quand on a des gosses. Les autres font forcément mieux que le tien ou la tienne. Pour un peu, 1er entretien d'embauche à 14 ans pour un poste d'ingénieur. Mais au fait, les gosses quand est-ce qu'on leur laisse la possibilité d'être des gosses... tout simplement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je disais à Cristophe !

      Supprimer
  13. maman depuis 1 mois et demi à peine, je le vis en ce moment, sur tout sur le sujet des nuits !!! grrr apparemment les gens oublient que bébé pleurent...et puis c fou car c'est toujours mieux chez les autres...du coup je culpabilisais. Mais heureusement qu'il y a vos témoignages !!! ca rassure !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'écoute que ce qui te semble bon pour toi, pour ton bout de chou et le reste fais le à ta sauce c'est ce qui marche le mieux ! Bienvenue ici !

      Supprimer
  14. Justement j'ai vécu cela hier soir... et pourtant je suis déjà maman... un papa qui débattait sur le fait que sa fille était parfaite et donc que forcément avec mon futur bébé je devrais prendre exemple sur eux.. je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer qu'à 1an 1/2 elle ne faisait toujours pas ses nuits... il a tenté de me justifier pendant 1/2h que c'était bon pour sa santé lol
    Je suis fière de ma première progéniture c'est certain mais j'essaye au maximum de le garder pour moi, quand nous sommes à des soirées sans enfants, je fuis les couples qui ne parlent que des leurs et je préfère discuter avec les célibataires qui me parlent de leurs sorties, leurs boulots etc...

    RépondreSupprimer
  15. Pfff elle avait pas l'air très intelligente cette multi. Moi aussi j'ai ce genre de remarques. Et des fois des primi... et ça me fait ch... quand c'est une copine...

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...