mercredi 10 août 2011

C'est pas du tout ça ! #2

Avant de vous donner la deuxième expression, on attaque le débriefing de l'épisode 1.


Tout d'abord, les participantes de ce premier défi : 
Merci aux courageuses d'avoir fait fonctionner vos petites cellules grises pendant vos vacances ou pas.

MMPS a déja reçu une mention spéciale de la part de Mari Adoré, en ce qui me concerne, mon préféré " portrait craché" est celui de La Mère Cane.

Mesdames (les messieurs aussi peuvent s'y mettre), l'expression de la semaine est d'actualité, nous allons travailler sur "les doigts de pieds en éventail".


Voici mon explication "des doigts de pieds en éventail".

L'histoire se passe dans une ferme au fin fond du Gers. Une mère cane (spéciale dédicace) voit éclore les 6 oeufs qu'elle couvait avec amour et ferveur depuis 28 jours. Du statut de jeune canette, elle passe à celui de mère de famille nombreuse avec ses 6 canetons. 

Coin-coin par ci, coin-coin par là, la cane emmène ses petits près de la mare. Elle montre l'exemple et se met à l'eau. D'abord dubitatifs, les canetons prennent leur courage à deux ailes et se lancent dans le bassin. Tous, sauf un.

De la fenêtre de sa cuisine, la fermière observe la scène. Elle se félicite d'avoir une cane aussi aimante, lorsque celle-ci ressort de la mare pour encourager son caneton. Rien n'y fait, le caneton ne veut pas plonger.

La fermière se rend près de la mare et s'aperçoit que le caneton récalcitrant n'a pas les pattes palmées. Ne voulant pas avoir de vilain petit canard, la fermière chercha une solution pour rendre la nage à son caneton. Elle fouilla ses placards et en ressortit deux éventails ramenés par sa cousine d'un voyage en Chine.

Elle fixa solidement les éventails aux pattes du caneton et le posa près de la mare. Ni une, ni deux, le caneton alla rejoindre les autres et pu profiter des joies de la baignade et des séances de farniente associées.

C'est donc bien ça avoir les doigts de pieds en éventails !

Vous connaissez la marche à suivre : vous donnez votre explication de cette expression sur votre blog et vous revenez me mettre le lien en commentaire.

Et pour vous, quelle est l'explication des "doigts de pieds en éventail" ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Pliéeee ^^ S'en va réfléchir au bord de la mare!

    RépondreSupprimer
  2. @ La Mère Cane : spéciale dédicace ma belle ! Le canard m'inspire !

    RépondreSupprimer
  3. Mmh ! Je vais y réfléchir et te pondre un ch'tit truc d'ici demain ! :-)
    Mais, t'as mis la barre haut avec ton explication des plus plausibles ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo ! Allez je me lance !

    RépondreSupprimer
  5. http://www.voguemagalere.com/article-c-est-pas-tout-a-81279587.html

    Ayé !

    RépondreSupprimer
  6. Je le crois pas : tu as réussi a vraiment me chauffer !
    J'essaie de te pondre carrément un article et avec l'ordi pourri de Musclor, c'est Beyrouth pour faire ce que je veux ...
    D'ailleurs je veux carrément mettre ton image des mercredis sur mon blog mais j'arrive pas à copier l'image sur ce p... de pc : t'aurais pas le code html par hasard, ça m'aiderait bocu ...

    RépondreSupprimer
  7. Et voilate, je me suis marrée toute seule (oui je sais c'est de très mauvais goût ...) en rédigeant mon explication :
    http://maman-mais-pas-seulement.over-blog.com/article-les-doigts-de-pieds-en-eventail-81285929.html
    Je m'en vais essayer de chauffer la mère bavarde mais je crois qu'elle a pas de pc en Corse cette peste alors y faudra attendre la rentrée pour se marrer vraiment ...

    RépondreSupprimer
  8. En fait, c'est tout simple. Contrairement à ce que la majorité des gens croient, nous ne descendons pas du singe mais des poissons (horrible hein, des poissons avec revêtement abrasif et tout et tout).

    Mais au bout de plusieurs milliards d'années, ceux-ci se sont adoucis dans tous les sens du terme et ont progressivement acquis des pieds palmés qui leur ont permis de marcher puis d'envahir la terre ferme (d'où le film "La planète des canards").

    Aujourd'hui, les canards ont toujours des pieds palmés, et puis, n'attribue-t-on pas une "palme d'or" au festival de Cannes ? Palme, Canne, canard... Tu comprends maintenant ?

    Lorsqu'un canard veut se détendre, il s'allonge naturellement sur un transat et ses doigts palmés sont en éventail. C'est donc en référence aux poissons-canards qui ont envahi la Terre (pacifiquement) que nous parlons de se la couler douce les doigts de pieds en éventail.

    Je ne vois pas d'autre explication.

    RépondreSupprimer
  9. @ Tayam : Yes, j'ai hâte de lire !
    @ DarkGally : pour une première c'est un chef d'oeuvre !
    @ Maman-mais-pas-seulement : J'aime te chauffer, tu es très bonne une fois de plus ! (je t'ai lue chez la coiffeuse!)
    @ Christelle : Yes, yes, yes !

    RépondreSupprimer
  10. Hello par ici !

    Hmmm, je vais réfléchir aussi sur le sujet !

    J'ai adoré ton histoire ! xD

    A très vite et belle soirée !

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...