mercredi 31 août 2011

C'est pas du tout ça ! #5

Vous ne trouvez pas que l'on serait bien "Parties en lune de miel" avec Mowgouaille ou DarkGally. Cette semaine encore, d'après le vote unanime des participantes, c'est encore La Mère Cane qui nous coiffe toutes au poteau (tiens, tiens, ça pourrait en être une...). 

Cette semaine, nous avons l'extrême honneur d'accueillir dans nos rangs la célébrissime Kiara. C'est elle qui nous donne le ton en nous proposant de creuser les méninges sur... "Etre le bouc émissaire". Sympa comme programme, merci Kiara ! 

Vous connaissez le fonctionnement : vous avez jusqu'à mardi soir prochain pour donner votre explication (tordue de préférence) à cette expression et me mettre le lien (n'oubliez pas, hein !) en commentaire.

L'expression "Etre le bouc émissaire", provient d'un essai de fable de Jean de La Fontaine. Je vais donc vous la livrer ici. Quand vous l'aurez lue, vous comprendrez pourquoi c'est "Le Corbeau et le Renard" qui nous fut inculquée pendant notre enfance.

Maitre le bouc, dans son parc cloitré, 
Regardait par sa clôture les autres animaux.
Maître Taureau, par ses vaches excité, 
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour Monsieur du Bouc.
Admirez ma cour et mes petits veaux !
Sans mentir, si votre pucelage
Se rapporte à votre parfumage (pas très fort en rime le La Fontaine),
Vous êtes le Siffredi de nos pâturages. " (et visionnaire en plus !) 

A ces mots le bouc ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa virilité,
il va honorer une biquette tachetée.
Le Taureau le défit et dit : "Mon bon Monsieur,
Si un chevreau, de cette union ne nait pas, 
Vous serez une misère."

Cinq mois passèrent,
Et malheureusement le bouc fut misère.

Le titre de cet embryon de fable était bien évidemment "Le Bouc est misère" mais mal recopié par un jeune élève, il s'est transformé en "Le Bouc émissaire".

Et pour vous, quelle est l'explication de l'expression "Etre le bouc émissaire" ?

p.s. : Spéciale dédicace à CBC...

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. pas étonnant qu'on ait pas appris celle-ci à l'école ^^

    très drôle ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! Bravo! Elle est super ton explication! Je vais essayer de faire aussi bien!

    RépondreSupprimer
  3. elle est bien celle-là (ça va être dur de faire mieux)

    RépondreSupprimer
  4. Super : dans le genre remake, c´est vraiment une réussite! "Le bouc est misère". Je ne pense pas que j´arriverai à faire mieux, mais je vais réfléchir à la question! Bravo. Ismeralda

    RépondreSupprimer
  5. Mission accomplie : http://des-lettres.over-blog.com/article-c-est-pas-du-tout-a-un-bouc-emissaire-82959644-comments.html#anchorComment
    J'espère que ça te plaira!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma fée,
    je me suis lancée à la mer :
    http://ismeraldamadrid.unblog.fr/2011/09/01/toto-et-le-bouc-emile-saire/

    Bonne journée Ismeralda

    RépondreSupprimer
  7. @ Kiara : J'aime quand tu relèves ton défi
    @ Ismeralda : trop forte l'histoire de Toto !

    RépondreSupprimer
  8. Ayé !!! http://www.voguemagalere.com/article-c-est-pas-du-tout-a-83141432.html

    RépondreSupprimer
  9. Voilà la mienne: http://lamareaucanard.blogspot.com/2011/09/le-bouc-es-mystere.html
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  10. A mon tour! http://lanouvelleeloise.blogspot.com/2011/09/cest-pas-du-tout-ca-le-bouc-emissaire.html

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...