Valises déballées, machine à laver retrouvée, fil à linge surchargé, ménage OK, c'est parti, je peux bloguer !
J'ai des tonnes de choses à raconter : l'activité délirante, une entrevue surprise avec ma Pince Coupante, jolies visites, beaux paysages... mais pour l'instant on va s'attaquer à notre première soirée de vacances.
Retour rapide... Voilà, nous sommes calés ! Départ pour la Bourgogne le 12 août avec passage obligatoire chez ma copine Isa pour la voir une dernière fois et demi avec son gros bidou et sa Bubulle à l'intérieur. Un petit papotage express avec promesse de déjeuner ensemble le lendemain midi et hop direction le manoir qui nous sert de chambre d'hôtes. Sur la photo du site : une bien jolie bâtisse ; en réalité : un peu moins claquante mais un endroit qui reste pour le moins charmant.
En me trouvant devant la façade, je me suis tout de suite imaginée dans le manoir de M. Lenoir, entourée de personnages aux noms colorés. Pour me confirmer dans mon impression, notre hôtesse nous octroye la chambre couleur moutarde. J'imagine déjà Mari Adoré en costume de colonel version coloniale (ho ho ho !), Jolie Bichette à la mode des années 30 et moi avec un fume-cigarette très chic.
On serait beaux comme ça, non ?
Nous nous rendons au repas dans la véranda (véridique) armés :
- d'une vache en peluche pour Jolie Bichette ;
- d'un biberon et d'une petite purée pour Mari Adoré :
- de couches et liniment pour la Fée Passie.
Déjà installés à table :
- Mme Leblanc et M. Prunelle : un couple de belges néerlandophones parlant très bien français et fans de feu Amy Winehouse ;
- Mme Chose et Docteur Olive : un couple de Versaillais "bien prout-prout", se vouvoyant à tour de bras ;
- et arrivés en retard : Mme Pervenche et Professeur Violet : un autre couple de Parisiens au GPS farceur.
Jusque là, vous allez me dire que tout ça ressemble fortement à une bonne vieille partie de Cluedo et vous auriez raison. Nous le pensions aussi fortement jusqu'à ce que nous comprenions que la famille Passie n'était pas digne d'intérêt étant donné notre jeune âge (moyenne d'âge à table sans nous : 65 ans au bas mot).
Ensuite, le Docteur Olive a ouvert la bouche pour impressionner le tout frais arrivé Professeur Violet. Là, il se met à lui parler du Connétable Machin-Truc qui a fait des exploits dans la région. Il m'a fallu un bon moment pour revenir sur la fonction d'un Connétable, mon esprit cartésien en était resté aux sardines.
Le Professeur Violet, se sentant pris à la gorge par cet étalage de culture, surenchérit dans le grotesque et demande au Docteur Olive s'il est capable de citer les 11 crus en Beaujolais. Il ponctue même sa question par un "Et toc ! ".
Le Docteur Olive, désarçonné par la rebiffade du Professeur Violet, se retourne vers Mme Leblanc et lui pique sa bouteille de vin. Mme Chose, pour sa part, tente veinement de venir au secours de son Connétable de mari en changeant de conversation et critiquant le plat (délicieux, au demeurant) de quenelles lyonnaises apportées par notre hôtesse.
A ce moment, Mari Adoré est écarlate et se mord l'intérieur de la joue pour ne pas rire. Jolie Bichette est imperturbable et scande avec conviction "Na na na, da da da". Quant à moi, je contemple ce tableau digne d'intégrer le film de Francis Veber. Je me demande même lequel des convives va nous sortir sa maquette en allumettes du dessous de la table.
Maintenant à vous de jouer : qui a tué M. Lenoir, dans quelle pièce et avec quelle arme ?
La table d'hôtes quand tu tombes avec des relous, c'est pas d'bol!!!!
RépondreSupprimerC'est Jolie Bichette qui lui a envoyé son bib pleine tronche au beau milieu de la salle à manger, parce qu'elle n'aime pas les relous qui déballent leur science. Et toc!
RépondreSupprimerMme Pervenche dans la cuisine avec sa bouteille d'eau... :-D
RépondreSupprimerouff, sacré tablée en effet...tu as très bien raconté ça!ça donnerait presque envie d'y aller ;)
RépondreSupprimerToi en lui faisant boire du liniment et glurrrrp !
RépondreSupprimerEt bon appétit bien sûr ! xD
RépondreSupprimerCa me rappelle notre dernière sortie en table hôte ! Y'a vraiment des cas...
RépondreSupprimerGénial cette soirée, mais je n`ai pas trop compris: finalement c´est Mr Lenoir qu´on a tué...moi qui croyait que c´était Mari adoré : mort de rire :-)
RépondreSupprimerDisons dans ce cas que ce fut Mr Olive fou de rage de ne pouvoir fournir la réponse attendue par Professeur Violet: je gagne quoi pour avoir débusqué l´assassin :-)
Bisous, j´attends la suite de tes aventurea ...au fait qu´en est-il de cette cérémonie de mariage ?
Isme
j'adorais le cluedo gamine, j'adore le "dîner de cons" j'adore ton article trop bien ficelé et tes vacances anthologique !!!
RépondreSupprimerje suis, dernièrement partie dans un village vacances pour retraités où je me suis nettement moins amusée que toi (à jouir de "petits spectacles improvisés")par contre des vacances top si tu as vu mon loulou déguster ses pignons de pin et se fabriquer des coktails archi rigolos? là http://0z.fr/6yDWk et là http://0z.fr/s6V8T ;-)
si le seule truc qui m'a fait rire c'est une mamie retraité de la sténo dactylo....(heureusement d'ailleurs car avec les touches des ordi de maintenant, elle tape sur la touche du dessus!!!)
je lui avais demandé "Mamie, comme vous avez de longs ongles......, ce sont des faux ou des vrais" la mamie (super sympa par ailleurs) " c'est pour mieux .....travailler dans la maison, récurer [mon enfant ]je ne pourrais pas vivre sans" me dit elle ; et je lui demande "mais vous ne les cassez jamais ? "(presque 4 cm d'ongles sans rire) elle me répond "si mais je les récolle avec de la super glue !"
et son mari à côté qui acquiesce , "oui oui c'est véridique, même quand elle était petite c'était son père qui lui coupait avec un sécateur ! "
bizzzz
@ Bernadette : Tu m'étonnes, ça nous a un peu vacciné !
RépondreSupprimer@ Maman bavarde : et la purée en prime !
@ April Nissardeta : Ou plutôt avec la bouteille de Morgon...
@ Fleur : T'es pas un peu folle ???
@ MMPS : yes !!!
@ Melody : comme tu dis ! Je les aurais étouffés avec leur quenelle !
@ Sandy : tu ne pouvais pas me dire ça avant ?
@ Ismeralda : Tu gagnes toute ma considération !
@ ♥ ღ ღ nessa ღ ღ ♥ : C'est fou cette histoire d'ongles ! ça fait presque peur !
je pense que Lenoir était en fait Lefourbe pas mort qui se planque pour tuer les autres les uns après les autres...ah nan ça c'était dans 10 petits négres ^^ Autant pour moi!
RépondreSupprimerpeur ? pas plus que de diner avec des C....surtout si on a les enfants dans les pattes lol des bizz j'ai vu que tu avais un jeu toi aussi j'aimerais y participer :) je peux prendre ton image ?
RépondreSupprimersi non je t'invite chaudement à participer à mon petit salon tchat, je l'ai rebatisé café philo car c'est vraiment plaisant :) on y apprend même l'espéranto :) des bizzz
@ La Mère Cane : C'est exactement ça !
RépondreSupprimer@ ♥ ღ ღ nessa ღ ღ ♥ : Avec le plus grand des plaisirs !
Je visualise la scène!! Je suis morte de rire (ça tombe bien d'être morte de quelque chose dans une partie de Cluedo, non?)
RépondreSupprimer@ Lili la vipère : C'est effectivement très approprié
RépondreSupprimer