Le "C'est pas du tout ça : ça ne casse pas trois pattes à un canard" de la semaine dernière vous a inspiré ! Premier prix à La Mère Cane qui a vraiment cassé la baraque (normal, on parlait de ses congénères). Du coup, cette semaine, c'est elle qui nous propose son expression.
Au programme de la semaine (vous avez jusqu'à mardi prochain pour vous triturer le cerveau et me mettre en commentaire le lien de votre explication), un "truc bien sympa" : " Partir en lune de miel" .
Une fois n'est pas coutume, nous allons remonter, aujourd'hui encore, de quelques dizaines de millénaires pour comprendre l'origine de cette expression.
il y a quelques 35 000 ans, nos ancêtres les Cro-Magnons ne faisaient pas encore leurs courses en ligne (hein, ma bavarde !!!) et devaient se donner bien du mal pour remplir leurs estomacs préhistoriques. Toutes les semaines, les hommes valides du clan se regroupaient et cumulaient leurs forces (et leur intelligence...) pour ramener la pitance auprès du feu.
Malheureusement, pendant des siècles et des siècles, le groupe de vaillants costauds se voyait décimé à chaque sortie. Le responsable ? Toujours le même : l'Ours.
Le sorcier du clan Pafollamouch', agacé par les pleurs de femmes ayant perdu leur homme, décida de se pencher sur le problème et se mit en quête d'une solution au carnage des plantigrades. Comme à son habitude, il observa le vol des oiseaux, la place des étoiles dans le ciel, le flot du cours d'eau coulant au pied de sa grotte. Il s'arrêta sur l'aspect de la lune.
En effet, force était de constater que les trois jours suivant la pleine lune, les abeilles délaissez plus facilement leur essaim ce qui laissait le champ libre à l'ours pour aller y récupérer le miel. Le Winnie préhistorique occupé à la collecte de son or doré, laissait donc en paix les valeureux chasseurs. Ainsi, ces derniers revenaient au grand complet au grand plaisir de leurs femmes.
Cet ours-là ferait-il du mal à une petite mouche ?
A partir de ce jour, les hommes des cavernes "partirent en lune de miel" et purent bénéficier,à leur retour, d'un accueil toujours charnel de leurs douces (et poilues) moitiés.
Et pour vous, quelle est l'explication de "Partir en lune de miel" ?
c'est court mais intense: http://lanouvelleeloise.blogspot.com/2011/08/cest-pas-tout-ca.html
RépondreSupprimerRooo j'adore ta vision des choses! ^^
RépondreSupprimerJe te promet encore rien pour cette semaine...je suis vraiment embêtée de pas pouvoir respecter mes engagements...je t'avais dis au départ que je participerais et là depuis le début j'y arrive pas! Manque de temps et puis surtout j'ai la tête pleine :-/
J'ai du mal de poster chez moi...l'inspiration me fait défaut depuis plusieurs semaines :'-(
Enfin même si finalement je ne rédige pas, je continue à te lire assidument ma Fée!
Gros bizzz ^^
C´est une super marrante explication. Je ne sais si je vais à mon tour pouvoir fournir une explication originale sur cette expression vu que je suis un peu court de temps, retour de vacances, arrivée de ma soeur, et la rentrée des classes: tout en même temps! Mais je vais penser très fort à ce sujet et si j´ai un truc, je composerai un texte et je viendrai te remettre le lien.
RépondreSupprimerBisous Ismeralda
J'avais adoré la Mère Cane la semaine dernière! Et je ne me sentais pas du tout à la hauteur! J'essaierai de faire quelque chose, je vais me creuser les méninges...
RépondreSupprimerextra!!! mais c'est chaud cette expression!!! je me laisse le temps de la réflexion!!!
RépondreSupprimerbon ben je dois renoncer, je me suis encore fait une crise de ménage aigüe ...
RépondreSupprimerjuste entre deux poussières, je dirais que la vérité est toujours au même endroit : la jeune mariée en voyage de noces ben elle ramasse velu et c'est tout collant on sait pas comment s'en dépétrer ... comme le miel.
Et lune ben ... la lune quoi, le postérieur ...
Musclor sors de ce corps !
youhouuuuu! J'adore vraiment les c'est pas du tout ça! Je me réserve pour ce week end j'ai proposé l'expression mais j'avoue (zut) que je rame un peu patapééééééyyyyyyyy! Allez creusons nous les méninges^^ ça va venir!
RépondreSupprimer@ Mowgouaille : Excellent !
RépondreSupprimer@ Quetsch : il n'y a pas de souci ! Prends soin de toi !
@ Ismeralda : J'ai hâte de te lire !
@ Kiara : Allez hop, au boulot !
@ Maman bavarde : il te reste du temps ! Ponds nous un truc à ta sauce !
@ MMPS : Effectivment tu es sous emprise de Musclor ! Mais une fois de plus super efficace !
@ La Mère Cane : ah ah ! Relève ton défi ma belle !
Coucou,
RépondreSupprimerj´espère que je n´ai pas trop tardé avec ce devoir de vacances; quoiqu´il en soit, je suppose que ce n´est que l´intention qui compte donc voici mon lien : http://ismeraldamadrid.unblog.fr/2011/08/26/partir-de-lune-de-miel-une-idee-de-la-fee-passie/
Bonne journée
Ismeralda
@ Ismeralda : Impec, c'est noté !
RépondreSupprimerMa version juste là :
RépondreSupprimerhttp://barbateamandco.blogspot.com/2011/08/lune-de-miel.html
@ Sandra : nickel, merci beaucoup !
RépondreSupprimerDéfi relevé, non sans mal je l'avoue!!!
RépondreSupprimerhttp://lamareaucanard.blogspot.com/2011/08/le-mariage-de-la-lune-et-du-soleil.html
Bisousss
@ La Mère Cane : grandiose !
RépondreSupprimerJe me suis creusé les méninges mais j'avais pas d'idée... je crois qu'il va être temps que je retourne à l'école... les vacances c'est pas bon pour mon cerveau!
RépondreSupprimerEncore une fois, la mère Cane a tout déchiré!
Bon, c'est fait, mais c'est mon bon que dame coin coin ! http://www.voguemagalere.com/article-c-est-pas-tout-a-82883627.html
RépondreSupprimerJe ne mérite pas vos bravos c'est juste le fruit de nombreuses années de persécution par ma petite sœur. Tous les soir elle me donnait un thème et je devais inventer une histoire (nous avons 7 ans de différence). Si elle n'était pas satisfaite je devais recommencer et recommencer jusqu'à épuisement complet de la bête!!! Je ne vous raconte même pas toutes les chansons de dessin animé que j'ai du mémoriser...
RépondreSupprimer@ Kiara : tu vas pouvoir te rattraper ;)
RépondreSupprimer@ DarkGally : ne fais donc pas la modeste !
@ La Mère Cane : que de talent !
J'adore toutes vos explications! Désopilantes, tendres, ironiques, mignonnes... Bravo les filles pour votre inventivité!
RépondreSupprimer