mercredi 7 septembre 2011

C'est pas du tout ça #6

Après le "Bouc émissaire" de Kiara de la semaine dernière, il fallait faire fort pour trouver un expression à la hauteur.

Cette semaine, ce ne sera pas une expression très connue (elle existe pourtant, je me suis documentée) de la langue française sur laquelle nous allons plancher mais sur une expression très usitée dans la famille Passie.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de donner votre explication (bizarre, poétique, comique, dramatique...) à l'expression : "Poser coeur sur carreau" qui signifie vomir. Vous avez jusqu'à mardi prochain pour bloguer et venir me mettre en commentaire le lien de votre billet.

Pour moi, ça donne ça :

L'expression "Poser coeur sur carreau" provient de l'oeuvre cultissime de Lewis Carroll : Les aventures d'Alice aux pays des merveilles.

Lors de l'écriture de son conte, le bon Lewis voulait donner un mari digne de ce nom à la l'affreuse Reine de Coeur. Celle-ci avait, dans un premier temps, jeté son dévolu sur un charmant prince nommé Prince de Carreau. La mégère employa tous les stratagèmes possibles pour rendre fou d'amour celui qui avait percé à jour son coeur de pierre et remarqué l'odeur fétide qu'elle dégageait.

Voyant ses efforts vains, la Reine de Coeur se lança dans la croisade de la dernière chance et décida de transformer quelque peu son apparence en buvant un nectar enchanté préparé par le Lièvre de Mars. Ce liquide au goût infâme eut pour effet de la rendre belle et svelte mais ne changea rien à son âme de dictatrice et à son odeur putride.

Une fois métamorphosée, elle se rendit au palais du Prince de Carreau et lui fit les yeux doux. Celui-ci, trompé par l'apparence de la dame, fondit et lui demanda de se poser sur ses genoux.

Par l'odeur, écoeuré, le Prince de Carreau fut alerté de la surpercherie. Cependant, le jeune homme, trop sensible du naseau, ne put se retenir et vida le contenu de son estomac sur les bas de la belle ce qui eut pour effet immédiat de lever le sortilège.

Comment ça, l'explication de "Poser coeur sur carreau", c'est pas du tout ça ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. hello,
    question idiote: est ce que l'expression doit avoir forcément la signification réelle? ou l'interprétation peut etre différente?
    oui je sais je suis chiante

    bon courage pour cet aprem..

    RépondreSupprimer
  2. On fait comme on a envie, le but du jeu c'est de se faire plaisir et de rigoler un peu ! Donc total lâchage autorisé !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'étais sure qu'elle daubait la méchante!!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Bernadette : on ne peut pas être aussi moche et ne pas puer !!!

    RépondreSupprimer
  5. oki
    vais peut etre me laisser tenter alors :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que tu sois revenue! Et en pleine forme, bravo pour ce "c'est pas du tout ça"! Si je vais mieux d'ici demain, je te le fais!

    RépondreSupprimer
  7. Pas fastoche du tout vais essayer d'être à la hauteur de mme passie! bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Ah enfin de retour!
    C'est dommage poser coeur sur carreau je trouvais que les mots étaient jolis moi... Et en fait c'est une histoire de vomito!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Celle qui aimait le mercredi ... finalement a quand même trois morveux sur les bras ainsi que Musclor ! Vivement qu'il retourne au taf celui-là : bref, je sens que je vais rester sur le carreau une fois de plus :)

    RépondreSupprimer
  10. ah bon ? moi je croyais que c'était le boucher du coin qui lorsque sa femme était enceinte avait négligeamment laissé son coeur de veau sur le carreau blanc de la paillasse ... et à cette vision d'horreur la pauvre femme en a laissé ses entrailles ... c'est pas ça ?

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Fée, comme d´hab ton explication est digne de grand art, j´espère avoir le temps de plancher sur la mienne. Bisous et bonne soirée, Ismeralda

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Fée, enfin, la lumière fut et j´ai compris d´où venait l´expression poser coeur sur carreau :-)
    http://ismeraldamadrid.unblog.fr/2011/09/07/marcel-pagnol-en-aurait-il-dit-tout-autant/
    Bonne journée, bisous.
    Ismeralda

    RépondreSupprimer
  13. C'est en ligne : http://des-lettres.over-blog.com/article-c-est-pas-du-tout-a-poser-coeur-sur-carreau-83634329.html
    J'ai galéré pour que ça tienne la route! Pas facile cette expression!

    RépondreSupprimer
  14. hello

    voilà ma petite contribution: http://adrenaline1971.wordpress.com/2011/09/08/cest-pas-du-tout-ca/

    j'espère que tu tiens le coup :)

    RépondreSupprimer
  15. J m'y mets ce soir! Désolée mais avec ces coupures de courant et les moustiques le soir j'ai du mal et le jour faut gérer les sorties...Je suis crevée mais promis ce sera fait ce soir en priorité!

    RépondreSupprimer
  16. Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh!!!j'ai enfin réussi à en faire un!!!!pas du plus haut niveau, mais il a le mérite d'être tiré de faites réellement réels!!!!
    http://mamanbavarde.canalblog.com/archives/2011/09/13/22020826.html

    RépondreSupprimer
  17. Voilà le mien bien bien tard! Désolée mais vraiment dur celui là!!!
    http://www.lamareaucanard.com/2011/09/la-bataille-des-chefs.html
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  18. DarkGally a dit…
    mieux vaut tard que jamais ! http://www.voguemagalere.com/article-c-est-pas-du-tout-a-84200299.html

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...