mercredi 21 septembre 2011

C'est pas du tout ça #8

Mercredi oblige, voici le rendez-vous hebdomadaire du "C'est pas du tout ça". 

La semaine dernière était tout le signe du tendre (enfin pas pour tout le monde) et certaines ont tout particulièrement réussi à "faire vibrer la corde sensible"

Au passage, et entre autre, nous citerons Dimdamdom59 qui nous a pondu un truc pas du tout capilotracté mais plutôt tiré par les poils du c.. et Adrénaline1971 qui nous a donné une explication digne d'une encyclopédie.

Malgré tout, la palme et l'honneur de nous faire travailler sur une nouvelle expression revient à sa seigneurerie Pasd'Bol, mieux connue sous le charmant sobriquet de DarkGally.

La demoiselle n'étant pas une débutante du maniement du verbe, elle nous propose un petit truc bien sympa, bien simple, juste super détendant. Roulements de tambour... L'expression de la semaine : "Vogue la galère". On dit merci qui ? Merci DarkGally !

On pourrait trouver l'origine de cette expression au temps des Romains où les galères étaient le seul mode de transport efficace (à grands coups de fouets qui claquent et résonnent au-dessus des oreilles des pauvres esclaves), mais nous aurions tort.

L'expression "vogue la galère" vient du film "Le diable s"habille en Prada". Pour celles qui viendraient d'une planète méconnue du fin fond du système solaire je vous fait un pitch rapide :

A la recherche d'un emploi, Andréa Sachs est contactée par la société Ellias-Clark, maison d'édition qui édite le grand magazine de mode Runway, dirigé par la célèbre Miranda Priestly.  
Journaliste dans l'âme, Andréa se rend vite compte, dès lors qu'elle pénètre dans l'enceinte des locaux de Runway, qu'elle est très loin de l'état d'esprit et du style vestimentaire de ses collègues. La première assistante Emily et la cruelle Miranda le lui font vite remarquer. 

Bien évidemment, le magazine Runway n'existe pas mais n'est que la version cinématographique du non moins connu magazine Vogue. Andréa Sachs est nom d'emprunt pour une demoiselle, toute réelle, qui a subi les foudres de la très célèbre rédactrice de l'édition US : Anna Wintour (vous avez vu, je maîtrise un peu quand même en mode, sous mes airs de bouseuse campagnarde).

"Vogue la galère", c'est ce dont on se souviendra d'un long sms envoyé par Andréa à son petit ami pour le prévenir qu'elle ne pourrait pas honorer son invitation à dîner à cause d'un tas de problèmes jobistiques à régler.

Pour être plus exacte et plus complète, le sms mentionnait : "Vogue : la galère ! pourrais pas te rejoindre chez le japonais, j'ai trop de sushis au bureau  (le reste, c'est perso, je ne vais quand même pas tout déballer comme ça)...".

Si vous pensez que "c'est pas du tout ça", libre à vous de bloguer votre explication et de me laisser le lien de votre billet en commentaire. Vous avez jusqu'à mardi soir !

Et pour vous, elle vogue, flotte ou coule la galère ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Vous me faites trop rire toutes avec vos explications abracadabrantes !!! Quelle imagination!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! Je ne sais pas si j'aurai le temps, j'ai encore plus de boulot cette semaine...

    RépondreSupprimer
  3. hihi sympa !!! moi je débarque car mon ordi m'a laché pendnt les vacances et j'ai du faire une pause ! ça manque qund même bizzzz bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le cerveau embrumé par une grippe, je suis de repos et j'ai collé Didi chez sa nounou (pour qu'elle ne reste pas au milieu de ma grippe, je suis une mère indigne mais prévenante aussi).
    Du coup, je vais essayer de faire quelque chose.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Fée,
    C´est du délire aujourd´hui ton truc de "Vogue!...la galère, j´ai trop de sushi au bureau!"
    On peut dire que quand tu laisses voguer ton immagination, tu peux faire des dégats interprétatifs! :-)
    Je vais réfléchir sur ce sujet et voir si je ponds une galère :-)
    Bonne journée, bisous
    Ismeralda

    RépondreSupprimer
  6. des galères on devrait toutes être expertes ... mais là tu me prends de cour(t) ou (s) je ne sais jamais hein pour cette expression ! je dirais "t" enfin bon passons ... on a toujours une ou deux sous le bras quand on est maman ... mais là il va me falloir du temps pour la pondre et en faire une correcte ! alors à plus tard !
    (la tienne est top)

    RépondreSupprimer
  7. carrément extra!!!Mais où vas tu chercher tout ça???!!!!!!Bon, promis, pour faire honneur à Dark Gally, cette semaine, ce sera fait!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je viens d'un blog qui a donné sa version de l'origine de "Vogue la galère". Je viens de lire ton histoire, qui m'a aussi amusé. Cependant, je connais la véritable origine de "Vogue la galère" car au cours de mes études supérieures, j'ai été amené à faire des recherches sur les expressions populaires. Je suis désolé du sérieux que je vais apporter après ta fantaisie, mais l'histoire mérite d'être contée.

    Une bande de copains rentrait d'une fête tard dans la nuit. Éméchés, les copains chantaient fort dans les rues. Ça n'était évidemment pas du goût de tout le monde, surtout quand ils traversèrent un quartier où les gens avaient un gros souci : une épidémie de gale. Là, un type à sa fenêtre leur cria :
    "Vos gueules la gale erre !"
    Ceci eut pour seul effet que les copains reprirent en chœur : "Vos gueules la gale erre ! Vos gueules la gale erre !"...
    Ils croisèrent une autre bande de fêtards, qui se mit à chanter comme eux, mais ils avaient mal compris et déformèrent en : "Vogue la galère !"...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Pour moi, modeste bloggueuse, après avoir flotter, puis couler, elle vogue à présent.. ma galère !!!!!
    Bonne soirée
    Tân

    RépondreSupprimer
  10. olala mais c'est de plus en plus duraille!!! Je vais douiller là :/ Merci Pasd'bol!!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Fée, Coucou Christophe (contente de constater que tu aies décidé nous rejoindre pour ce "vogue la galère").
    Voilà j´ai rédigé un article sur mon blog (comme en fait référence Christophe) concernant "Vogue la galère". Alors "advienne que pourra!" :-)

    http://ismeraldamadrid.unblog.fr/2011/09/21/vague-galler/
    Bisous
    Ismeralda

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Fée Passie!!!
    Ben voilà, ma version est en ligne, j'espère qu'elle te plaira lol!!!
    Gros bisous!!!
    Domi.
    ps : aussi un nouveau blog à l'honneur chez les Nuls!!!

    RépondreSupprimer
  13. a y est, c'est en ligne, c'est là:
    http://mamanbavarde.canalblog.com/archives/2011/09/24/22122466.html

    Et sinon, j'adore l'explication de Christophe!

    RépondreSupprimer
  14. Finalement j'ai fait un article de la véritable origine de "Vogue la galère". Merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
  15. Bon très en retard mais voilà la mienne ^^ http://www.lamareaucanard.com/2011/10/vogue-ma-galere.html

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...