lundi 19 septembre 2011

Chers collègues (un pavé dans la mare #3)

Aujourd'hui, ce n'est pas mon instinct de mère rebelle qui se réveille, ni même celui de femme mais bien mon instinct de prof. Attention, profs sensibles, passez votre chemin ! 

Après avoir testé l'Education Nationale (très peu pour moi, merci, je ne repasserai pas), je suis allée faire un tour du côté de l'Enseignement Agricole. Là, tout m'a paru plus beau, plus humain, plus vrai plus tentant. 

Certes, il est vrai que j'ai la chance d'enseigner une matière technique plutôt sympa (quoi de plus cool que d'aller s'occuper de petits agneaux tous frais sortis du ventre de leur mère, que d'assister à la mise bas d'une vache ou d'aller peser des petits veaux), mais ça ne fait pas le tout. Il y a comme qui dirait un truc apaisant dans l'air de l'Enseignement Agricole, comme un air de famille. 

Cependant, il n'empêche que, comme partout, il y ait des cas affolants, des électrons libres, des personnes dénuées de toute réalité. Je ne vous citerai que trois exemples, mais il y en a tant.

1. Une prof de français, qui, au moment où la sécheresse s'invitait à tous les journaux télévisés, nous lâche  une bombe en déjeunant. Pour se replacer dans le contexte, il faut savoir qu'à table, ce jour là, se trouvent deux de mes collègues qui partagent leur temps entre les salles de classe et leurs tracteurs. Donc, cette charmante dame nous fait l'honneur d'une de ses remarques pseudo-intellos : 
"J'ai regardé le 20 heures hier soir (ravie de le savoir). Ils parlaient de la sécheresse (ah bon...) et ils y avaient même des agriculteurs. C'est fou, mais ils parlent quand même à peu près bien français, je ne croyais pas !". 

Là, j'ai failli m'étouffer. J'ai vu la colère et le dégoût dans les yeux de mes deux collègues qui se sont empressés de finir leur plateau, ont évité de le lui coller à travers la figure et sont partis dignement.

2. Toujours la même prof de français, qui, lors d'une réunion sur le tutorat (dispositif permettant à des élèves en difficulté de trouver une oreille apaisante doublée d'une âme de conseiller d'orientation) s'inquiète de voir le nombre important de volontaires. La réunion touchant à sa fin, elle ose poser LA question : 
"Mais, vu le nombre que nous sommes, ça veut dire que nous serons moins payés pour faire ça que l'année dernière? Et si ce sont les élèves qui choisissent leur tuteur, et pas l'inverse, ça veut dire que je pourrais ne pas être choisie (et donc ne pas récupérer d'heures sup' à ne pas faire grand chose...) ?" .

Ben ouais ma p'tite dame, ce sont les élèves qui choisiront et ne t'inquiète pas, ils ne sont pas dupes ! Tu pourras donc rentrer chez toi de bonne heure ! L'intérêt des élèves, tu connais ? Ah non, toi tu connais celui de ton porte-monnaie...



3. Un prof d'agronomie au sujet des séances de pluri. Tout d'abord, expliquons ce qu'est la pluri : pluri = diminutif de pluridisciplinarité. Ce sont des séances de cours où plusieurs enseignants se retrouvent ensemble devant une même classe pour traiter d'un sujet sous plusieurs angles. La pluri  est un élément phare de l'enseignement agricole qui lui permet de donner du sens aux formations. 

Revenons donc à notre cher prof d'agro qui au bout de 30 minutes de pluri (sur une plage de deux heures) assène le truc qui tue :
"Bon, vous êtes déjà deux (profs), vous n'avez pas besoin de moi pour les garder, je m'en vais." 

Ben voyons, pour sûr nous n'avons pas besoin de ton poil dans la main ! Passe la porte et rentre vite chez toi ! Les élèves ? Mais non ils ne t'en voudront pas (en tout cas pas maintenant, attends un peu ta prochaine heure de cours !) ! 

Tout ça pour dire qu'ils y a des cons partout, que sinon on s'ennuierait fortement et que nous n'aurions pas d'autre sujet de discussion dans nos chaumières le soir. Et sans eux, pas de pavé dans la mare ! Voilà ma Canette, j'ai bien fait mes devoirs !

Et vous, votre pavé dans la mare ?

p.s. : Il y a toujours un "C'est pas du tout ça" qui traîne, vous avez jusqu'à mardi soir pour nous expliquer l'expression "faire vibrer la corde sensible".

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Ils parlent à peu près bien français???? Mais elle pensait qu'ils parlaient quoi la dame, elle est folle celle-là!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si y'avait moins de cons, qu'est ce qu'on se ferait ch**** !!!! Hihi
    Ca me plait bien que tu bosses en lycée agricole, tu sais !!??

    RépondreSupprimer
  3. Ta prof de français faudrait l'envoyer à "l'amour est dans le pré". Remarque personne n'en voudrait sûrement. Elle est pas vieille fille par hasard ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Fée, il y a des cons partout...et vu sous ton angle,c´est drôle mais mon pavé dans la mare ...c´est pourquoi ne fait-on pas la chasse aux cons: car "les profs cons" c´est ceux qui aussi enseignent aux rejettons et donc ils sèment toutes ces idées pleines de préjugés atroces dans l´esprit de ces enfants qui devenus grands regarderont autour d´eux avec ces yeux...qui disent : "les agriculteurs parlent le français comme les vaches espagnoles... normal, ils achètent les vaches en Espagne!"
    Bon désolée, mais ce n´est pas très facilè de toucher ces sujets...car personne n´est parfait et il faut regarder aussi la poutre qui est dans notre oeil...la mienne est si grande que j´en suis devenue aveugle.

    Bonne journée Fée
    Bisous Ismeralda

    PS: comme tu fais référence à la rubrique "c´est pas du tout ça", je voulais te demander que penses tu de mettre en jeu "perdre le nord"...en effet, sur mes commentaires de "faire vibrer la corde sensible" Domi (Dimdamdom59)apportait cette expression...alors, je t´en touche un mot... à toi de voir, si tu la choisis, le mérite reviendra à Domi.

    RépondreSupprimer
  5. Purée la conne! Ils parlent bien français...comment mon plateau aurait volé...grrrr m'énerve, m'énerve!
    madame la fée bon courage!
    Et surtout super pavage!
    la corde sensible c'est pour ce soir ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hé bé...y'a du lourd là :-/
    Je comprends ton coup de gueule La Fée!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qu'il y a comme gens qui se la pètent dans ce métier! Et dire que j'en croise tous les jours. Faut arrêter de se prendre pour je ne sais quel être supérieur juste parce qu'on est prof, c'est souvent ce qui me dégoûte de mon métier.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré, j'ai ri toute seule devant mon écran... comme tu dis, des cons y'en a partout !!!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle grognasse, cette prof de français ! Et pourtant, j'en suis une ! ;)) J'ai une collègue du même acabit qui me corrige quand je parle, désolée mais avoir un un cours de grammaire dans le cul toute la journée, j'peux pas ! J'enseigne le français mais en dehors de la classe, j'fais c ke je veux !

    RépondreSupprimer
  10. sacré pavé, en même temps ya du boulet inside..courage pour supporter tout ça ;)et bravo pour la une ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il y en a vraiment tu te demandes pourquoi ils font le boulot qu'ils font! S'ils en ont rien à faire de leurs élèves!! Tu vois moi je bossais dans le social et est venu un moment ou je n'y ait plus cru (dans ma branche) et plutôt que de devenir aigrie et ne pas me donner à fond pour aider j'ai préféré par respect pour les bénéficiaires et pour moi même changer de boulot.
    Bref la prof de français et son mépris je n'en reviens pas!!! Elle sors d'où celle-là?????

    RépondreSupprimer
  12. On en revient toujours à la même chose...y'a vraiment des cons partout ;-) (bon,bah c'est pas nouveau, on le savait déjà, hein!) Bisous ma fée, et bisous à la prof de français ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Non mais quels cons! Franchement, c'est une race à part ça et malheureusement il y en a dans tous les métiers (même parmi les élèves).
    L'an dernier j'entendais des profs de technique que le français en BTS ça ne servait à rien mais ils venaient pleurer auprès de moi quand ils voyaient les copies des élèves... On m'a même dit que ça ne servait à rien de discuter avec les élèves, il fallait les virer de cours, point. Parce que "la pédagogie, ça ne sert à rien!"
    Je suis bien contente d'avoir quitté cet établissement!
    Moi aussi j'aime les lycées agricoles. Bon courage, bises.

    RépondreSupprimer
  14. @ AnnaPoubelle : elle est à claquer ! et ça ce n'est qu'une de ses nombreuses perles !
    @ bernadette : ravie que ça te plaise mais dis moi donc pourquoi ?
    @ Marie-Do Ado Mode d'Emploi : arrête, elle a deux enfants !!! les pauvres !
    @ Ismeralda : je suis bien d'accord pour la poutre ! L'expression du "c'est pas du tout ça" de la semaine est déjà trouvée (merci DarkGally) mais je garde celle de Domi pour la semaine prochaine !
    @ La Mère Cane : tu m'as dit !

    RépondreSupprimer
  15. @ Quetsch : du très très lourd !
    @ Marilou : bien d'accord
    @ Cathnounourse : non, tu crois ?
    @ Val1603 : moi aussi j'en rigole, maintenant...
    @ Poussinmadikera : bien dit !

    RépondreSupprimer
  16. je ne me souviens plus trop de ce que j'avais écrit ce matin avant que mon comm disparaisse dans les méandres du net

    j'avais dû écrire que cette prof était une conne ^^
    et j'avais juste jeté un ptit pavé par rapport à une instit de l'école de la vilaine à qui je suis allée déposer des affiches pour une anim' à la bib et qui n'a pas daigné répondre à mon "au revoir" quand je suis sortie de la classe.
    elle a pris les affiches et est retournée à son bricolage
    je suis restée comme une conne à la porte: "bon bah au revoir"
    pas de réponse

    pas grand chose mais bon...elle a des gamins dans sa classe, la moindre des choses c'est de montrer un minimum de respect et de politesse

    m'enfin! jui prêterai pu de livres! ^^

    RépondreSupprimer
  17. trop fort ! bon je crois que je vais arrêter de poster car les filles vous me faites suffisamment rire ... bien + que moi-même ;)
    sinon ma soeur a aussi longtemps été prof d'éco en lycée et BTS agricole en Eure et Loir et elle s'éclatait bien plus que maintenant dans l'éducation nationale
    sinon c'est super cool ces cours pluri ... pourquoi on n'en met pas partout ... je veux dire dans ts les cursus ... c'est une ouverture d'esprit phénoménal ! et toi tu enseignes quoi ?

    RépondreSupprimer
  18. @ fleur : du boulet de première catégorie même !
    @ lili la vipère : de la planète Education Nationale...
    @ maman bavarde : même pas je l'approche cette greluche !
    @ Kiara : je mets unpoint d'honneur à ne pas virer mes élèves, ils sont pus ennuyés à devoir rester en cours !
    @ adrenaline1971 :oh pinaise, la cruche !
    @ Sherpa et Loukoum : non surtout n'arrête pas !!! Je suis prof de zootechnie (prof de vaches, moutons, chèvres...)

    RépondreSupprimer
  19. Moi non plus je ne vire pas, sauf s'ils sont violents. Mais mes collègues viraient à tout bout de champ : "pour leur apprendre"! Pffff, tu parles, ils sont bien contents de se barrer!
    Mais ce qui les gênait c'était que je restais à la fin du cours pour discuter avec eux et leur expliquer ce qui n'allait pas. C'est bien connu, expliquer ses erreurs à un gamin ça ne l'aide pas! Enfin, c'étaient des professionnels (et ça, ils le revendiquaient), pas des profs...

    RépondreSupprimer
  20. Ben dis donc, elle respire le respect des autres; la "collègue" de français, aussi bien des collègues que des élèves... mais qu'est ce qu'elle fait dans ce métier?

    RépondreSupprimer
  21. @ Kiara : bien d'accord !
    @ la farfa : elle cartonne, hein ???

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...