lundi 7 novembre 2011

Ce ne sont pas MES élèves ! (un pavé dans la mare #9)

Bon OK, je suis une super maman, une wonder prof et même une méga wonder prof principale. Je les aime ces petits (grands) morveux et ils me le rendent bien. 

Par contre, en ce moment j'ai une petite, toute petite, minuscule aversion pour MES collègues (oui, je sais, ce n'est pas la première fois et ça ne sera certainement pas la dernière !). 


En tant que profs, ce qui nous titille en ce moment ce n'est pas encore le calendrier de l'avent, mais plutôt les derniers jours avant les conseils de classes (si certains de mes collègues me lisent, pensez à remplir les bulletins avant le 16). 

Bizarrement, je sens poindre une légère touche d'énervement chez mes compatriotes enseignants : pas assez (voire pas du tout) de notes pour faire un moyenne significative, des paquets de copies qui s'entassent et qui ne veulent pas se corriger tous seuls, des élèves qui sont ... des élèves. Il n'en faut pas plus pour placer au bord de la dépression un prof lambda.


Du coup, depuis la semaine précédant les vacances de la Toussaint, j'ai le droit, à mon arrivée le matin,  à une haie d'honneur devant mon bureau (ouais, j'ai un bureau, pas seulement le meuble, non, non, la pièce !) . En fait, je devrais plutôt dire une haie d'horreur !

Un bonjour à peine susurré, et arrive le flots des récriminations. Là encore, étrangement, elles commencent toutes par : "TES élèves" ou variante : "Tes Terms" comme si les 24 diables  étaient tous sortis de mon utérus !

Ces chers petits sont, au choix : inattentifs, bavards, mauvais, méchants, bons à rien, décourageants, désespérants, horripilants... J'arrête là la liste d'une part parce qu'elle me fait peur et d'autre part parce que je ne reconnais pas les élèves dont on me parle en ces termes.


Je vais mettre tout de suite les points sur les i.

Chers collègues, ces élèves sont autant les miens que les vôtres. Ce qui est certain, c'est que les monstres que vous me décrivez n'existent pas quand ils entrent dans ma salle. Je me suis même permise de leur demander pourquoi avec moi ça se passait bien. Leur unique réponse fût : "Mais parce que vous, vous aimez votre métier..." . Eloquent, non ?


J'accepterai qu'ils soient MES élèves quand :

  • vous reverrez VOS méthodes (archaïques) d'enseignement ;
  • vous ferez VOUS-MÊMES preuve de respect envers ces chers monstres (commencer par dire bonjour ) ;
  • vous accepterez de VOUS remettre en question (nous sommes dans un lycée agricole et pas à la Sorbonne).


Comme vous l'avez tous et toutes deviné (et surtout lu dans le titre), c'était mon lancer hebdomadaire de pavé dans la mare. Retrouvez tous les autres coups de gueule chez La Mère Cane.


A votre avis, je fais quoi au prochain qui commence sa phrase par : "TES élèves" ?


Edit : je tiens à préciser que mes petits restent toujours mes petits qu'il soient des monstres ou des anges, mais aussi  qu'avec moi ils peuvent toujours tenter de se transformer en ogres, je les attends !



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33 commentaires:

  1. C'est marrant comment se sont "tes" élèves quand ça va pas; parce que s'ils font des trucs bien, ils deviennent "les" ou "des" élèves, mais tu n'es plus du tout concernées tout d'un coup t'as pas remarqué?

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  2. @ AnnaPoubelle : oui c'est drôle hein ???

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  3. Décidément, t'as trop de chance avec tes collègues :-( Ils font comme les pères (Y a ton fils qui fait un caprice, ta fille pleure) genre quand ça m'arrange, j'suis pas concerné. Mais bien sûr !

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  4. C'est dingue tous ses profs, si ça rentre pas dans leur petites cases de profs coincés, qui font le même programme depuis des années, sans vouloir s'adapter aux nouveaux élèves.
    Et avec mes 3 garçons je peux te dire que j'en ai rencontrés, mais hélas des comme toi que rarement,
    d'accord pour un petit clonage ?

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  5. Corriger patiemment en disant "NOS élèves" ?

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  6. en meme temps, quand junior fait une betise, je dis bien à doudou "ton fils a encore fait une betise"! ;o) mais c'est pour le fun!

    par contre, je trouve la réponse des élèves éloquente!!

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  7. J'ai fait un remplacement de début septembre aux vacances de la Toussaint. Et j'ai remplacé la prof principale. Mais comme j'ai commencé à la rentrée, pour tout le monde j'étais leur prof et ils étaient "mes" élèves. Ca m'a gonflé au bout d'un moment (j'avais les pires 3è du collège) qu'on vienne me voir tous les matins, alors que j'étais à peine réveillée et qu'on m'agresse avec "tes 3è ont encore fait ça"! Un jour je me suis énervée : "Bon, écoute, déjà ce ne sont pas les miens, je ne vis pas avec eux, je ne les vois que 5h par semaine. Ensuite, si t'as un problème avec eux, règle-le d'abord avec eux! Après, tu viens me voir si ça vaut le coup! " Ah, ça m'a fait du bien! Après, on ne venait plus me voir que pour les trucs importants!

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  8. J'adore ton coup de gueule contre tes collègues, c'est dit et vachement bien dit !!!

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  9. Pour une fois, je vais être d'accord avec une prof sur le sujet des profs, c'est dingue ça !

    J'ai toujours été comme tes élèves et eu uniquement des profs totalement barbants, qui ne faisait que lire à longueur d'année le même bouquin. Manque de pot, moi aussi je sais lire et du coup, ils ne m'ont jamais vraiment intéressée.
    Pire encore, je les trouvaient vraiment fainéants de venir se plaindre derrière qu'aucun élève ne les écoutait. Faut pas pousser le bouchon non plus !

    Alors merci de mettre les mots justes sur la situation : vivement le jour où tes collègues, et des milliers de profs comme eux, se remettront un peu en question.

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  10. j'aime beaucoup ton article et ta manière de l'aborder, touchant à la fois vis à vis de tes (lol) élèves et très explicite vis à vis de tes collègues. c'est dit et bien dit !
    thalie

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  11. @ Mère Lacunaire : excatement ! mais bien sûr !
    @ bernadette : si seulement j'osais !
    @ Marie-Do Ado Mode d'Emploi : pas sûre que ça soit une bonne chose, par contre je veux bien faire une petite formation à mes collègues !
    @ Cristophe: déjà fait mais sans effet !
    @ nana : n'est-ce pas !

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  12. @ Kiara : j'étais sûre que tu viendrais poser tes yeux ici ! cet article fait suite à une discussion que nous avons déjà eue toutes les deux !
    @ Val1603 : ils vont devenir mon fond de commerce mes collègues !
    @ culturedot : rhoooooo, merci pour ce compliment !
    @ macatou : je me demande si ce je ne vais pas imprimer cet article et le placarder en salle des profs...

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  13. Joli pavé!
    J'ai pas mal de prof bien mais pas extra (genre, prof sympa mais qui reprend le même cours ET les mêmes interro, tous les ans, pendant 10 ans...), quelques rares profs vraiment extra (la palme revenant à un prof de bio qui m'a définitivement fait adoré la bio) et à peu près autant de profs abrutis (la palme revenant à un prof d'allemand, ancien militaire, qui a réussi à ce que plus de la moitié des élèves passent d'allemand LV1 à LV2...)
    Placarder ton pavé en salle des profs, je trouve ça extra comme idée. Au moins, ça sera clair, et le prochain qui te dit "TES élèves ont encore..." tu lui colle le nez sur ton affiche. ^^

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  14. tu sais ça me fait penser au sport quand les supporters disent on a gagné, ils ont perdu !

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  15. @ la farfa : les profs de bio ont définitivement la cote !
    @ Sherpa et Loukoum : c'est exactement ça !

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  16. je voudrai pas être désagréable mais sous vos airs de modeste je pense que finalement vous considérez que VOUS êtes LEUR prof voire leur Môman voire leur copine
    je ne trouve pas très fairplay le fait de demander à ses élèves pourquoi tout va bien avec vous
    Peut-etre que c'est le manque d'expérience ou le besoin à tout prix de se rassurer mais sachez que tout prof rencontre dans sa carrière des soucis avec un groupe, qu'il soit bon ou mauvais.......on ne peut pas plaire à tout le monde c'est un fait et surtout un prof n'a pas selon moi à etre aimé par ses élèves. Les élèves s'en foutent de çà
    vous etes sans doute une wonderprof très bien mais un jour vous serez comme les autres une vieille prof avec des méthodes archaïques et vous aurez du mal à comprendre la génération qui est en face de vous

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  17. Ravie de ce commentaire anonyme, qui a au moins l'avantage de lancer le débat.

    Peut être qu'un jour je serai une vieille prof aigrie et aux méthodes archaïques, mais je ne suis pas une si jeune prof que ça. Des groupes difficiles à encadrer j'en ai eu, j'en ai et j'en aurai encore.

    Ce n'est pas une histoire de fairplay que de demander à ces élèves ce qui va ou ne va pas mais juste une envie de les conduire à leur examen dans les meilleures conditions possibles.

    Enfin, si vous n'aviez pas compris que j'ai une légère tendance à l'auto-dérision c'est bien dommage. Pour finir, que dites vous du la notion de respect que l'on exige de ces élèves et qui n'est pas réciproque ?

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  18. Ah toi aussi tu as des Anonymes qui viennent chez toi te dire qu'il ne faut pas tenir ce genre de propos??? J'adoooooore le courage des anonymes. Il me semble que dire "bonjour" ne relève pas d'une méthode archaïque! Non mais quand même...

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  19. Ah là je ne suis pas d'accord, cher anonyme (très courageux au passage, j'admire).
    Un prof a besoin d'être aimé par ses élèves, sinon il n'y a pas de relation de confiance et pas d'apprentissage. Les élèves ne sont pas cons, ils ont bien compris que les profs ne disaient pas grand chose de plus que ce qui est dans les livres. Et donc, quand ils se retrouvent avec un sale con sous leur nez, ils font tout pour faire de sa vie un enfer. Parce que les élèves, ils viennent là pour partager, s'enrichir et apprendre, pas pour écouter un vieux con répéter ce qu'ils savent déjà. Et quand tous les profs auront compris ça et pas seulement une minorité, les groupes en face d'eux se calmeront d'eux-mêmes.
    J'approuve totalement La Fée Passie dans sa démarche. Demander à ces élèves ce qui va et ne va pas, ça devrait être automatique. Leur réussite en dépend tout de même et ils ne devraient jamais être les victimes d'un système scolaire merdique.
    Enfin, n'oublions jamais que la réaction d'un élève est à l'image de l’accueil qu'on lui fait. Et quand l’accueil est bon, l'élève est calme, Passie nous apporte dans ce poste la preuve.

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  20. Quel courage de s appeler mowgwoille....bref il faut accepter les commentaires puisque c est le but d un blog non?
    Donc je commente et appeler moi comme vous voulez je m en fiche un peu
    Pour revenir à notre chère fée passie...je suis prof également et je respecte mes élèves biensur mais je ne vois pas le rapport... Après pour l'auto dérision en l occurrence il ne s agissait pas de ça

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  21. Un prof n'a pas besoin d'être "aimé", mais respecté! On construit avec eux une relation de confiance, basée sur le respect et la communication. Il est normal de les laisser s'exprimer et encore plus les encourager à nous dire ce qui ne va pas.
    Les élèves ne se fichent pas de ça. Ils ont besoin d'être reconnus, comme nous en somme.

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  22. Le mot aime était CHOiSi personnellement je ne développe pas d affectif avec mes élèves. Du respect du dialogue de l éducation OUI

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  23. Vous voulez l'avis d'un ancien mauvais (très mauvais) prof? Je n'aimais pas ce boulot. Je pompais tout dans les manuels...j'y allais à reculons. Les élèves me le rendaient bien...ils étaient atroces, des teignes. Je leur rendais bien en en faisant encore moins. Un jour voilà il faut accepter quand on est pas fait pour un travail et aller chercher bonheur ailleurs. Les enfants méritent de bons profs. Des gens qui s'investissent et aiment leur travail. Mais surtout qui les respectent. Sans ça c'est normal que tout aille de travers. Ces profs mécontents devraient revoir leur copie et chercher ce qui ne va pas ailleurs que chez les élèves.

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  24. @ ma commentatrice anonyme : Je pense qu'il n'y avait pas besoin de nous informer que vous êtes prof, nous savons lire entre les lignes !

    Le rapport avec le respect ? C'est que vous reprenez tous les points de mon article pour les analyser et les critiquer (j'aime la critique, surtout quand elle est constructive) sauf celui-ci. Un enseignant ne peut pas espérer obtenir le respect de ses élèves sans être respectueux lui-même.

    Alors moi aussi je signe pour le respect, l'éducation et la pédagogie et en plus j'ai l'affreux défaut d'AIMER mon métier et les élèves que je croise.

    Enfin, contentons nous de leur apprendre "my tailor is rich" et surtout pas comment on dit blé ou orge en anglais (je prends l'exemple grossier de l'anglais mais çela vaut pour toutes les disciplines !).

    Pourrions un jour, accepter de n'être que des humains, des animaux imparfaits au lieu de nous draper dans notre supériorité à deux balles d'enseignant ?

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  25. Le dernier jour de mon remplacement, j'avais vie de classe avec "MES" élèves (vendredi à 17h). A la fin de l'heure, ils se sont tous levés pour m’applaudir. J'en avais les larmes aux yeux. Je n'ai jamais fait ce travail pour être aimée. D'ailleurs, je trouvais que ça ne se passait pas si bien que ça avec eux, en tout cas moins bien qu'avec les autres. Mais ce témoignage d'affection m'a émue. Ils ne voulaient pas que je parte parce qu'ils appréciaient mon travail et ma façon de le faire.

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  26. Perso, je trouve aussi important de développer le respect mais aussi un certain affect avec les élèves (sans se substituer à leur pote ou leur mère), ça aide aussi à l'apprentissage.
    M'enfin c'est mon avis. Maintenant oui aux profs aigris, au moins ça fait des souvenirs !

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  27. Mowgouaille, elle a un blog, si tu clique sr mon nom madame l'anonyme tu trouvera mon blog, mes coordonées et tout ce qu'il faut pour savoir qui je suis! Deuxiement, je suis éduc, et oui, j'assume j'ai mes jeunes, même certains plus que d'autres, c'est la preuve que l'on partage quelque chose, que je travaille sur de l'humain. Si tu n'a aucune affection pour eux comment veux t'investir dans ce que tu fais? Avoir de l'interêt pour leur travail? On ne prend pas mal ce que tu dis, on dit juste qu'on n'est pas d'accord! Tu ne peux pas être QUE dans le pedagogique et dans l'éducation, du moins je ne crois pas. Tu as forcément des affects... Tu ne travailles pas avec des robots?

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  28. @ Toutes : d'uncoup je me sens moins seule ! Je me suis demandée, l'espace de 30 secondes' si je n'étais pas complètement givrée...

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  29. @La fée Passi: ça c'est ce qu'on t'enseigne à l'école "il ne faut pas être dans l'affectif". Sauf qu'a force de dire ça, on voit apparaitre des gens comme mon chef: sans affect, technocrate et pas à leurs place...

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  30. j'ajoute juste comme pas mal de monde : bien sûr que si les élèves ont besoin d'aimer leurs profs c'est comme ça qu'ils aiment à travers eux la matière enseignée ! qui n'a jamais été dégouté d'une matière à cause d'un prof détesté ? c'est bien comme ça que j'ai arrêté le latin en fin de seconde d'ailleurs ! bref ... jusq'au bac dirons-nous (même après puorquoi pas) les élèves ont besoin d'un rapport de confiance et de sympathie ! il n'y a que lorsque qu'on est adulte et je dirais même plus en activité qu'on arrive à prendre du recul entre l'affect d'un formateur et ce qu'il nous apprend ! et encore avouons que quand celui ou celle-ci est relou bah même adulte on décroche !!! et on est moins impliqué !

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  31. tu sais quoi ton billet me donne un autre regard des profs.... en positif bien sûr
    merci à toi ;))
    oui parce que autour de moi et dans ma scolarité tout ceux (une grande majorité)que j'ai connu se plaignaient à longueur de journée

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  32. J'aime beaucoup la réponse des élèves "parce que vous vous aimez votre métier"...

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