lundi 19 mars 2012

Pauvre Hôpital #1


Avertissement : quand j'ai commencé à rédiger cet article, je n'imaginais pas qu'il serait si long. Du coup, je vous en fais un feuilleton ! Bonne lecture !


Les Français aiment se plaindre la bouche pleine ça c'est bien connu. Ce n'est pas seulement un gros défaut hexagonal, c'est aussi parfois justifié.


Certes nous avons un des meilleurs systèmes de santé au monde, si ce n'est le meilleur,malgré tout il ne faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice. 

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai trouvé, la semaine dernière, un super moyen de passer une soirée en tête à tête avec Mari Adoré, sans Jolie Bichette, sans bestiole, sans élève. Oui rien que nous deux et la trentaine de patients en attente aux urgences de l'hôpital le plus proche. 

Les chandelles et le dîner gastronomique, c'est passé de mode. Moi, je propose un nouveau concept : la colique néphrétique. C'est foudroyant, douloureux et extrêmement lancinant. Tout ce qu'il faut à une femme pour paraître sous son meilleur jour aux yeux de son amoureux.


Si au moins il y avait eu le
sexy George...
Revenons au sujet central : les urgences. Un soir de semaine comme tous les autres, pas un mercredi ni un week end (jours dédiés aux activités sportives et donc aux entorses, foulures et autres traumatismes), les urgences sont pleines. 

On m'admet après avoir vaguement écouté pourquoi j'étais là (grosse douleur au ventre côté droit, pire que les contractions car les contractions au moins elle s'arrêtent), m'avoir collé violemment un thermomètre dans l'oreille (il y a une association contre la pénétration auriculaire sauvage ?) et avoir pris ma tension et sans jamais me demander si j'avais toujours mon appendice. 

Là commence une longue, très longue attente avec cinq autres personnes dont certaines installées dans ce box minuscule depuis déjà 4 heures. Il y a de tout :

  • un jeune homme qui a fait une chute de moto avec deux petites égratignures au coude et le jean's déchiré mais qui va très bien, envoie des sms, reçoit des appels, se promène dans les couloirs et fait l'addition de ce que les réparations de sa moto vont lui coûter ;
  • pour rester dans les chutes (à l'arrière du peloton...) une jeune pintade en tenue de "mon-petit-poney-emmène-moi-dans-ton-pays-magique" qui a décidé que les obstacles ce n'est pas tornado qui les franchit mais elle-même. Du coup, minerve, trauma cranien et tout ce qui va bien... ;
  • une petite mamie de 90 ans qui avait dû abuser de ses vieux 45 tours de Bashung car elle enchaînait les vertiges (oh oh oh vertiges de l'amour....) ;
  • un groupe de trois jeun's en état d'ébriété avancé qui trouvaient qu'amener le plus "clean" de leur bande aux urgences pour décuver était une idée brillante ;
  • Mari Adoré, moi et mon rein droit qui se prenait pour une carrière de calcaire (mais à ce moment-là nous ne le savions pas) ;
  • et je garde le meilleur pour la fin : plus de place dans le box, brancards resserrés pour loger un bonhomme enturbanné, ne lâchant pas son sac à dos. Sur le-dit sac à dos, un énorme autocollant représentant une faucille et un marteau. Jusque là rien de très drôle, mais quand une fois allongé le jeune homme se met à siffler avec ferveur "l'Internationale", je vous assure que mon rein faisait du grand huit à l'intérieur de mon abdomen.

A votre avis qu'adviendra-t-il de ces personnages  ?


Suite au prochain épisode...
Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. Oh wow, je veux la suite!!!
    J'ose pas imaginer, mais je sens que ça va être folklo^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Folklo je ne sais pas mais à se taper la tête contre les murs oui !

      Supprimer
  2. han c'est cruel de nous faire languir ! loool. ça me rappelle la dernière fois que j'ai emmené mon petit aux urgences, j'aurai pu en écrire des vertes et des pas mûres, mais à l'époque j'avais pô de blog :p mdr. j'ai hâte de lire la suite, j'sens que ça va donner ^^
    PS : et là, tu vas mieux au fait ? plus de douleurs du tout ? :-s

    RépondreSupprimer
  3. aaaaaaaaaaaaaaaaaah, la suite!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je peux déjà te dire pour le motard : on va le renvoyer chez lui avec une ordonnance pour du paracétamol.^^
    Bah moi j'y ai passé la journée, de 6h30 à 22h30, pour recoudre un petit bout de peau à la main... Ils m'avaient perdu dans l'hôpital dis donc...
    Ca va mieux là toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Une soirée qui s'annonce trépidante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais tellement préféré un bon restau !

      Supprimer
  6. Les Urgences, l'horreur absolue!!! Mon père y a passé des heures assis alors qu'il venait de faire une chute de 4 mètres de haut, à vomir ses tripes, blanc comme un mort! Finalement ma mère a craqué et l'a traîné à l'hôpital militaire d'à côté où il a été pris en main tout de suite et passé 3 mois dans un plâtre!
    Depuis, l'hôpital militaire a fermé.... Oups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la vache !!!! Et après il ne faut pas qu'on rouspète...

      Supprimer
  7. Ils se transforment en voleurs de draps ? (cf actu hospitalière...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aurait pu ! Moi j'en ai piqué un aussi !

      Supprimer
  8. :-/ Ah moins d'une plaie ouverte et saignant abondamment qui sera traité illico, les urgences ne sont pas forcément le meilleur choix: le médecin de garde c'est souvent aussi efficace, au pire si ça dépasse ses compétences il te renvoit à l'hopital mais avec un passe-droit qui te fait faire tous les examens nécessaires illico.
    Mais pour ma part, on doit avoir de la chance, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir attendu plus que décemment acceptable les rares fois ou j'ai du m'y rendre.Les cas les plus urgent étant des crises d'asthmes de Fiston qui ont été prises en charge efficacement et rapidement(-d'1/2h d'attente).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul truc de bien que j'ai pu voir c'est le fait que les petits soient pris avant tout le monde !

      Supprimer
  9. Ouch c'est mega douloureux une colique néphrétique alors bon courage, en général il y en a pour 15 jours avec 3-4 grosses crises... Mon mari et mon frère en ont eu une alors je connais ! Et j'ai hâte de connaître la suite !

    RépondreSupprimer
  10. Ah bein, t'aurais dû me demander, je t'aurais conseillé ! Le meilleur moment pour les urgences c'est les matinées de semaine en hiver( remarque, ça marche aussi le dimanche matin en été) : pas grand monde à part quelques mamies qui ont perdu le chemin de la maison de retraite. Du coup, t'es super bien traité ( hummm, le bel interne ténébreux, il était pour moi, ça m'a aidé à faire passer la douleu !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note pour la prochaine fois : attendre les matinées de semaine en hiver, tu as entendu le rein ?

      Supprimer
  11. Pour répondre à Memy, le motard perd conscience. Vécu.
    Mon beau-père venait de faire un anévrisme, nous attendions avec ma mère qu'on nous laisse entrer. Arrivent 3 motards. L'un d'eux venait de sortir de la route.Il marchait, râlait sans problème mais ses potes ont insisté pour qu'il consulte. Ils étaient là depuis moins de 3 minutes que l'accidenté a perdu connaissance en salle d'attente. Trauma crânien malgré le casque.

    Bref, LA SUITE !!

    RépondreSupprimer
  12. Tout le monde va se mettre à retenir la mamie qui a soudainement trouvé plein de vigueur pour taper le type qui siffle l'Internationale. Encartée à l'UMP, abonnée au Figaro, elle ne supporte pas l'Internationale !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristophe, je t'ai déjà dit que tu étais brillant ? Si ve n'est pas le cas, c'est chose faite !

      Supprimer
  13. La suite, la suite! Toutes mes condoléances pour ton intégrité auriculaire, mdr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'elle a du mal à s'en remettre, je pense l'emmener chez le psy cette oreille !

      Supprimer
  14. Heu ... ils font une boum, un tarot, ils jouent à la dinette !?

    RépondreSupprimer
  15. oh l'hopital!!!! et dire qu'on a joue dans les cours d el'hopitla saint louis cette semaine car l'endroit est tres joli et tres frequente par les enfants...

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...