mercredi 2 mai 2012

T'as pas ton BAFA ? (Être mère #8)

Depuis peu de temps, je me suis rendue compte que j'avais dépassé ma vieille honte du BAFA. 


N'allez pas chercher une signification bizarre à ce sigle, je parle bien du diplôme qui atteste de votre capacité à encadrer des gnomes de tous âges pendant les vacances alors que leurs parents se saignent pour ramener de quoi remplir le garde manger ou s'empressent de paresser sous les cocotiers.


Voyez-vous, depuis une bonne quinzaine d'années, j'entends cette question récurrente : " Comment ça, toi, La Fée, t'as pas ton BAFA ?". Non je ne l'ai pas et ça a fait de moi, pendant un certain temps, le vilain petit canard de ma bande de copains.

Je suis devenue prof, sans BAFA, avec tout de même quelques idées pour que mes cours soient animés. Et puis, Jolie Bichette est arrivée. Pendant la première année, pas besoin de BAFA, le bon sens fait très bien l'affaire. 

Respecter les rythmes, changer les couches, répondre aux brrr et crrr par des rrrrri ou traaaaaa, ça, ça va. Après vous passez à l'échelon suivant : maîtrise de la motricité et du déplacement. Pendant que votre monstre (ou monstresse) chercher à dominer la bipédie, il ou elle n'a pas besoin d'être "animé", l'équilibre est déjà, en soi, une occupation de choix.

Et là, vient la deuxième année. La chose a grandi, elle se déplace de façon autonome et se fait très bien comprendre (au moins de vous, pour les autres, c'est ici). C'est à ce moment là que vous pouvez le regretter ce fichu BAFA. 


Contextualisons (vous allez voir, vous n'allez pas peiner) ! Imaginez-vous pendant les "petites" vacances avec un gremlins de18 mois sur les bras et une météo qui a décidé qu'elle vous mettra des bâtons dans les roues. 
Là, vous pouvez paniquer... ou pas ! Parce qu'en devenant parent vous avez passé de fait votre BAFA ! 

Des idées géniales vous en avez par milliers (bon, ok, par dizaines ça suffira). Gomettes, coloriages, pâte à modeler, cubes, lecture, parties de cache-cache ou de 1, 2, 3... soleil. Vous vous dites que finalement le BAFA c'est inné ! 


Enfin, si vraiment vous avez usé tous les trucs et astuces pour occuper cette charmante poupée (ou tendre poupon) il reste toujours une solution : "Mets ton k-way, on y va ! ".

Finalement, mon BAFA je ne l'ai toujours pas, mais c'est "même pas grave d'abord ! ", je suis maman !


Et vous les copains, vous l'avez votre BAFA ? Et une petite idée au passage pour occuper la journée ?

ndlb : C'était ma participation au Être mère de Babidji.


Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Moi je donnais des cours dans mon cntre équestre à des enfants de tous ages, des adultes itou, des handicapés physique et moteur, et j'ai aucun diplôme ni de gosse pour m'entrainer (en même temps j'étais trop jeune pour en avoir à l'époque !!) : merci mon moniteur de me croire au dessus de tous ces "détails" bassement matériels hein ^^ lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as toujours eu une bonne tête !

      Supprimer
  2. c'est quoi cette idée là de devoir avoir le bafa ? lol mon garçon a 2 ans et demi...et bien, il se débrouille ! ...nana je plaisante...en tous les cas, il est très indépendant et sait jouer tout seul, sinon on danse, on rigole, on lit, on dessine, on joue avec ses jouets...je trouve qu'au final, même pluvieuse une journée passe très vite...mon dernier a 7 mois donc là, pas de problème de ce côté là lol bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tout de suite maintenant j'applique tes consignes vu le temps qu'il fait ! T'as raison, pas besoin de bafa pour ça !

      Supprimer
  3. Ben tu vois, tout pareil, je suis prof et j'ai pas mon BAFA non plus, mais 2 diablotins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'ai mon deuxième gnome je pourrais diriger la colo !!!!

      Supprimer
  4. Pour l'instant la Sucrette pose pas de problème de ce point de vue mais comme toi pour une journée pluvieuse: j'imagine qu'on fera l'oignon avec 3 couches de fringues, le ciré ou k-way, les bottes de pluie et en voiture Simone. J'autorise de sauter dans les flaques parce que moi à 36 piges J'ADORE ça! Les fringues ça se lave. Faut juste éviter le rhume ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour les flaques, je lui montre même comment on fait !

      Supprimer
  5. lol mais qu'elle drôle d'idée d'avoir honte de pas avoir son bafa. Ma soeur l'a bien passé, parce qu'elle voulait faire prof et qu'on lui avait dit que ça lui donnerait quelques points mais heureusement elle n'a que de grands élèves de plus de 14ans parce qu'avec les enfants y compris les miens c'est pas gagné malgré son Bafa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va savoir pourquoi on a honte des fois ! Moi c'est de mon absence de bafa !

      Supprimer
  6. Voui, moi j'ai mon bafa, mais à l'âge de Pucine, ça me sert pas à grand chose..Pour les idées, je suis comme tout le monde je fouine sur le net...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ou sans bafa tu es la reine des bonnes idées ! Des bisous !

      Supprimer
  7. Et bien figure toi que moi aussi je suis devenue instit' SANS bafa!!!!
    Montons un club!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Un club des enseignantes sans diplôme !!! Partante !

      Supprimer
  8. Merci pour cet article: J'anime des ateliers pour enfants et je n'ai pas non plus le bafa... mais de nombreux cousins dont je m'occupe depuis que je suis petite, des heures de baby sitting derrière moi, et des stages de médiation culturelle pour enfants... Et oui, c'est possible de se former autrement!

    RépondreSupprimer
  9. excellent ! moi je rêvais de le passer tellement j'ai été en colo et que j'adorais ça ! finalement mes 17ans réviolus j'ai trouvé d'autres jobs et je ne l'ai jms passé ! comme tu dis je crois que de mettre direct les pieds dans le plat avec la maternité bah tu l'as d'office quoi ! si ça te dit on monte une colo avec un quotat très simple : un enfant = une mère ... le un pour un devrait faire qu'on arrive à s'en sortir ;-)))) merci pr ta super participation ! tu assures grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh tu sais que j'aime ça quand tu me flattes ? Encore copine, encore !!!

      Supprimer
  10. Si cela peut te consoler, j'ai mon BAFA, mais avec ses propres ados,
    pfffffffffff, il sert pas à grand chose !!!!! Il vaudrait mieux avoir le
    BAGA, brevet aptitude à la gestion des ados :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement la gestion des ados ça je maîtrise ! Enfin avec ceux des autres ! Pour la mienne va falloir attendre en core un peu !

      Supprimer
  11. BAFA BAFD DEJEPS je les ai et... pourtant ce ne prépare pas à être mère lol!!! ni à occuper davantage des ptites nains de moins de 3 ans!!! J'avoue maintenant que Nenette les a ces foutu 3 doigts, j'ai pleins d'idées qui germent!!! Dilpome ou pas dilpome de l'imagination et l'envie suffisent!!! Après pour les trous, je laisse quelques petites activités sur mon blog, fais y un tour lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, le message n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! Je vais aller fouiller !

      Supprimer
  12. Moi je l'ai mais bon ça sert à rien pour ses propres enfants! ;) J'en chiais moins à faire des mini-camps avec 20 gamins qu'avec mes 3 Minis le mercredi quand il pleut!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va comprendre !!!! Tu ne me rassures pas vraiment là !

      Supprimer
  13. J'ai le BAFA et puis son cousin aussi le BAFD et puis j'ai encadré durant 20 ans et puis j'ai arrêté voilà quelques années, pas à cause des mômes. Mais des adultes. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qu'ils ont fait ces adultes ! Attends j'suis curieuse !

      Supprimer
  14. hihi sympa les coms !!! on retrouve des collègues ! ol

    moi j'ai aussi le bAFA BAFD BJEPS comme joyeux bordel May (c'est un pseudo ça ? j'irais la voir lol) mais j'aiemrais bien le bAGA comme Marie-do pour plus tard déja là ça commence à chauffé nos momes ne réagissent pas pareil avec nous que ceux des autres ...

    si non pas grave si tu es profs tu peux quand meme encadré des colos ! sympa non quand les enfants grandissent d epartir en colo à l'étranger, us, australie...et en plus t'es payée !!! bisous bisous pour les trous à combler c'est avec soleil ou sns ? car là le soleil joue à cache cache lol bisous

    RépondreSupprimer
  15. La colo en Australie, ça c'est une chouette idée !

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...