lundi 9 mai 2011

Des éprouvettes dans la cuisine !

Allez hop, la Pince Coupante est une fois de plus reléguée au second plan (ça ne lui fera pas de mal, vous comprendrez un jour pourquoi), il faut avant tout que je vous parle de mon cadeau d'anniversaire !

Bon, pas la peine de me souhaiter un joyeux anniversaire, il est passé et il a été joyeux (champagne, quand tu me tiens...). Le fait est, que le jour J, point de cadeau. Il a fallu que la radio annonce au moins 4 fois "aujourd'hui nous sommes le 4 mai" pour que Mari Adoré tilte, ouvre un oeil et me profère un "...yeux anniv ma Fée Passie". Fallait-il se vexer pour autant ? Non, mais bien noter que le 23 mai je ferai pareil pour le sien (gniark, gniark, vengeance !). Mais là je m'éloigne du sujet de départ.


Mon cadeau je l'ai eu samedi. Depuis un bon moment j'avais envie de faire de la cuisine avec des éprouvettes, des pipettes, des poudres de perlimpimpin. Un bon moment que je voulais transformer ma cuisine en une réplique du très célèbre El Bulli du plus que célèbre Ferran Adria.

Le Maître, c'est lui ! 
crédit photo : M. Ruiz de Erenchun

Me voilà donc équipée du matériel de base et des petits pots de poudre nécessaires à la "Cuisine Moléculaire" (j'aime pas bien ce mot mais je ne vois pas par quoi le remplacer).
Mon rêve, faire des sphères de tout et n'importe quoi qui explosent dans la bouche, des flans qui flageolent comme de la Jelly anglaise, rendre solides des trucs liquides et inversement.

C'est beau, hein ?

Donc, depuis samedi après-midi, je suis derrière les fourneaux, devant la balance de précision (empruntée au labo de chimie du lycée) et au milieu de mes casseroles.
Ce que j'ai fait ? 
  • des perles de miel pour accompagner un camembert chaud ;
  • une pâte à tartiner au carambar avec du sel à râper dessus ;
  • des flamby dijonnais.
Rien de bien spectaculaire pour l'instant mais les exercices sont probants, je continuerai à porter le tablier de chimiste.

Le flamby dijonnais ça ressemble à ça

Note finale : 18/20, je me suis amusée comme une petite fille qui reçoit sa première mallette de petit chimiste. Je remets ça le week end prochain !

Vous, ça vous tente la cuisine dans des éprouvettes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ce qui me tente c'est surtout de goûter tout les bons trucs que tu as et vas préparer!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je suis tentée de gouter (en même temps j'aime pas cuisiner !!)
    Que donne le résultat gustatif ? Tu es conquise ?

    RépondreSupprimer
  3. @ April : niveau goût, rien ne change c'est surtout surprenant de manger des aliments sous des formes auxquelles nous ne sommes pas habitués !

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...