Avoir un premier enfant, c'est magique. Vous passez de nulli à primi en faisant la liste de ce que vous étiez avant et de ce que vous êtes devenues dès que le gnome ou la gnomette a pointé son joli museau. Je ne me lancerai pas dans ce comparatif car d'autres l'ont déjà fait avec brio (ma préférence va à ma copine qui cause beaucoup).
Avoir un premier enfant, ça vous change le statut.
De la jeune (ou moins jeune) adulte que vous étiez vous devenez une femme, une mère, un être extrêmement respectable et même une vieille. Je m'explique pour la dernière assertion : un jour, mon oreille traîne (comme d'habitude) dans les couloirs du lycée et j'entends mes BTS faire la liste de leurs invités à la prochaine soirée qu'ils organisent. Mon nom est lancé sur le tapis par une jolie blondinette et, là, tombe la sentence : "La Fée Passie ??? Ben non, elle est vieille, elle a une fille"!
Vieille comme ça ???
Avoir un premier enfant, ça vous change le corps.
Peu importe la silhouette qui fut la vôtre avant (brindille ou branche bien solide), vous devez vous faire à celle qui est la vôtre maintenant (que les frimeuses qui ont récupéré leur silhouette de rêve en moins de temps qu'il faut pour le dire passent leur chemin !). Dites adieu à vos courbes harmonieuses pour embrasser vos rondeurs qui peuvent l'être beaucoup moins. En illustration, une autre petite phrase assassine proférée par une de mes chères têtes blondes : "Madame La Fée, vous avez un autre bébé dans votre ventre ? J'vous demande ça parce que votre petit haut le met bien en évidence"... (ne rien dire, ne pas hurler, ne pas pleurer).
Assumer ses rondeurs ! Plus facile à dire qu'à faire !!!
Avoir un premier enfant, ça vous change l'amour.
Avant lui ou elle, vous aimiez passionnément, momentanément ou petitement. Maintenant vous aimez intemporellement, fidèlement et parfois même jalousement.
Avoir un premier enfant, ça vous change le vocabulaire.
Avant vous parliez shopping, soirées, philosophie ou vache (ça c'est pour moi). Maintenant vous maîtrisez à fond les termes de portage, biberon/tétées, couches, nounou... Il est clair que ça fait moins bien en société mais ça aussi ça a changé.
Ou activités de vocabulaire pour tous les parents !
Avoir un premier enfant, ça vous change les relations.
Là, sans même le vouloir vous opérez un tri. Enfin non, ce n'est pas vous qui le faites mais vos anciennes relations. Vous pouvez bien souvent faire une croix sur les couples de nulli qui vous regardent de biais lorsque vous rompez le fil d'une conversation passionnante parce que le popotin doré de la prunelle de vos yeux commence à devenir très malodorant. Seuls, les "déjà parents" que vous n'avez pas snobés quand vous étiez vous-mêmes un couple de "nulli-concons" sont ravis de vous avoir à leur table ou sur leur canapé.
Mais non, vous n'êtes pas un vilain petit canard !
En synthèse, avoir un premier enfant, ça vous change la vie.
Ma grande question du moment : et avoir un deuxième enfant ça fait quoi ?
Ça change 2 x plus la vie !!!
RépondreSupprimerSurtout si comme moi, tu fais en fait presque 2 fois des enfants uniques parce qu'entre temps t'as changé le papa et que tes enfants ont 10 ans d'écart ;-)
Mais au fond, c'est que du bonheur, surtout quand ton aînée est à fond dans sa phase d'adolescente terrible!!!
Un projet en vue??
RépondreSupprimerPasser de un à deux enfants, c'est le cap le plus difficile, parce que tu passes du côté de la fratrie. La fratrie c'est beaucoup de jalousie et de disputes, mais aussi et surtout tellement de complicité entre tes enfants (parfois même trop)!!
Merci pour le clin d'oeil! C'est vrai que ça change pas mal de choses...et que deux, ça change encore plus...parce que pendant que t'en as un qui a le cul qui pue (euh, le derrière malodorant), t'as l'autre qui te raconte sa laïfe, sans discontinuer...(bon, allez, j'ai mal au crâne à force d'entendre les réfléxions philosophiques de la niafette, et faut que je change le niaf!!!)
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce que ça fait de passer à deux enfants...
RépondreSupprimerMais je sais ce que ça fait de passer de 1 enfant (déjà très autonome de 10 ans) à 3 enfants, et ça ne change pas la vie, ça l'amplifie!!
Ben je sais pas, je me suis arrêtée à 1 et maintenant je suis trop vieille!!! 15 jours après avoir accouchée de ma fille je fais ma 1ère sortie et croise une nana que je connais et qui me dit "roolala c'est pour quand!!??" .... saleté!!!
RépondreSupprimeravoir un deuxième enfant, ça change quoi..?
RépondreSupprimercela dépend de tellement de choses.. l'âge du premier, l'entente et le partage des tâches avec le papa, si tu travailles ou non...
mais..toi qui pensais avoir donné tout ton amour au premier, tu te rends compte que t'en as encore tout plein pour le deuxième...
c'est drôle en voyant ton titre, je m'suis dit tiens, ça m'rappelle la mère bavarde ça et ... tu en parles :)
RépondreSupprimerdeux c'est deux fois plus à savoir n'oublie jamais qu'à chaque nouvel enfant tu n'ajoutes pas mais tu multiplies les emmerdes (c'est pas 1 + 1 c'est 2 fois 2 ... ouais je sais je suis une brute en math !)
C'est vrai c'est fou la vie d'avant bébé est tres differente apres...
RépondreSupprimerPour 2 je ne sais pas, a mon avis c'est dans la continuité.
ca renforçe sans doute tout ce que tu cites mais ca demande une double organisation ;-)
RépondreSupprimerça fait peur!!!!!!! (en tout cas pour l'instant, moi, je crois que c'est trop tôt!!)
RépondreSupprimerc'est pire qu'une grave maladie la maternité^^ Mais grrrrr que c'est bon!
RépondreSupprimerJoli blog. :)
RépondreSupprimerJ'aimerais bien que ma vie change très vite!
hey!! t'as vu que t'es en une de hellocoton copine???^^
RépondreSupprimerbah ça ne change pas grand chose à part que tu vis dans la culpabilité ... celle de ne pas avoir assez de temps pour voir n°2 grandir et plus assez pour t'occuper de n°1 comme avant ... un vrai dilemme en ce qui me concerne ... ma n°2 a 8 mois et je n'ai rien calculé ... limite quand je pense nourrisson je vois ma n°1 alors que c'était il y a bien plus longtemps ... snif snif ...
RépondreSupprimerPareil ! en pire !!!! ;-) Mais ça doit pas être si terrible que ça puisqu'on en redemande. Quand je bossais dans une école primaire, un gamin m'a dit : tu es une adulte toi ? Comme j'hésitais parce que je sentais bien que pour lui adulte était le synonyme de vieux, il me dit : tu as des enfants quoi ? Alors là non je n'en avais pas. Du coup, il m'a dit que je n'étais pas une adulte !
RépondreSupprimerCa fait que tout est beaucoup plus speed! 21 mois d'écart, c'est l'usine à couches à la maison, les biberons, tout ça, et cette impression qu'on n'a vraiment plus du tout de temps pour soi. L'impression que je ne consacre pas assez de temps à mon petit 2ème, de 8 mois, parce que le grand de 2 ans et demi m'accapare tellement... C'est pas tous les jours facile, mais on fait du mieux qu'on peut.
RépondreSupprimerLe p'ti deuz' en projet ? Cool !!!
RépondreSupprimer@ Val1603 : arrête, j'ai peur ! J'veux pas pas un ado, juste un bébé ! Comment ça c'est pas possible ?
RépondreSupprimer@ Anne : même pas peur !
@ maman bavarde : Tu dis ça parce que t'es une bavarde, hein ???
@ Marie : C'est clair que de passer de 1 à 3 ça doit être un autre challenge !
@ bernadette : la carne, tu veux dire !
@ adrenaline1971 : merci d'avoir aborder ce truc qui me taraudait, l'amour disponible pour le deuxième !
RépondreSupprimer@ maman-mais-pas-seulement : t'as vu j'ai bien retenu les ours de philo, je cite toujours mes maîtres à penser ! Par contre, si tu veux je te donne quelques cours de maths !
@ Anaïsl57 : ça doit être ça !
@ lexou : organisa... quoi ? J'connais pas ce mot !
@ Steff : comme tu dis ! Et faire la une de HC c'est un peu la classe à Dallas !
@ La Mère Cane : un vrai truc incurable tu veux dire !
RépondreSupprimer@ Sophia : merci pour le compliment !
@ Sherpa et Loukoum : ça me panique cette histoire ! Pour moi Jolie Bichette a encore 3 jours (à neuf mois ça craint, non ?) !
@ Céline Walea : Carrément pire ??? Ils ont toujours le mot pour rire ces charmants petits !
@ Marilou : Speed, c'est ma définition (merci PC) mais encore plus speed...
@ sandy : why not ??? !
Coucou Fée, je ne peux malheureusement pas t´aider, je n´ai pas tenté l´expérience.Mais je partage assez ton opinion sur les ressentis lors de la venue du premier bébé...à mon avis, pour le second comme tu as "déjà été baptisée" cela ne peut qu´asseoir un certain respect envers toi ? :-)
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
Ismeralda