jeudi 6 octobre 2011

Mes lycéens sont fabuleux #1

C'est l'union qui fait la force, là-dessus, tout le monde est d'accord. Alors à partir d'aujourd'hui, je vais rejoindre et prêter main forte à Kiara dans son recensement des perles d'élèves et je vous promets d'y mettre les miennes dès qu'elles se présenteront (elles sont fréquentes et ne devraient donc pas tarder).

OK, j'enseigne une matière bizarre. Etre prof de vaches, chèvres et autres brebis ce n'est pas ce qu'il y a de plus commun mais mes élèves me dépassent de très loin dans la bizarrerie. 

Il y a quinze jours, je demande à mes élèves de me faire un exposé par groupe de 3 sur la domestication d'une espèce animale. Ils devaient me présenter un diaporama (on est geek ou on ne l'est pas !) où devaient figurer le lieu et la période d'origine de la domestication, l'ancêtre sauvage de l'espèce domestiquée, les buts de la domestication de cette espèce à l'époque et les utilisations actuelles de ces animaux. A voir ça comme ça, il n'y a franchement rien de bien poilant.

Je passe sur les groupes m'ayant présenté la domestication de la vache, du cheval pour arriver au meilleur : le groupe du dauphin. Comment ça vous ne saviez pas que le dauphin était un animal domestique ? Comment ça vous n'avez pas un dauphin dans votre salon ou dans votre ferme ? C'est une honte !

L'effet de surprise passé, je me concentre sur l'exposé et je note consciencieusement les questions que je leur poserai à la fin. Un des trois larrons du groupe, que nous appellerons ici Esteban (oui je suis en plein trip Les Cités d'Or), nous annonce fièrement que les "enluminus", au Moyen-Age, faisaient du dauphin un de leurs sujets. Je note enluminus, je souligne de trois traits et arrive la fin de l'exposé et le début de mes questions. 

Les deux premières sont relativement sérieuses (et le relatif est très relatif avec moi) et j'arrive à LA question : "Esteban, tu nous as parlé d'enluminus, qu'est-ce que c'est ? Un truc dans Harry Potter ?". Oui, je sais, je suis vilaine !

Esteban se penche sur ses fiches, cherche, panique un peu. Heureusement pour lui, un de ses collègues de "delphinattitude" essaie de voler à son secours : "Mais non, Madame, il voulait dire enlumineur !".

Ne me laissant pas décontenancée par si peu, je demande au deuxième : "Alors, Germain (nom d'emprunt bien évidemment), qu'est-ce qu'un enlumineur ?".

Germain prend son air le plus sérieux et me répond du tac au tac : " Ben, c'est quelqu'un qui est un peu illuminé !".

Que voulez-vous dire après ça ? Quand je vous dis qu'ils sont fabuleux, je ne mens pas !

Des perles à partager ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. EXPLDRRR

    j'adore!

    entre Kiara et toi, je sens qu'on va bien s'amuser!!

    RépondreSupprimer
  2. MDR, il y a vraiment des cas, tu dois vraiment te marrer, ça doit être dur de garder son calme :)

    RépondreSupprimer
  3. HAAHAHAHAHAHAHAHA mais arrête j'ai mal au ventre, un dauphin dans le salon chez les illuminés bouhh j'en pleure de rire!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je regrette de ne pas avoir noter les perles de mes étudiants du temps où je dispensais des td à la fac...J'en ai eu de bonnes également !

    RépondreSupprimer
  5. tu es casse-pied je viens de pouffer de rire dvt des clients qui m'ont regardée ... bah comme une illuminée ... mdr ! je continue à rire j'en peux plus !

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que je suis fan, cela promet quand Germain et Esteban, et flipper passeront le bac,
    ça promet de belles perles !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et qu'en est-il de la domestication du dauphin ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci de partager! J'adore! MDR!
    Ah, et tu ne savais pas qu'on pouvait domestiquer un dauphin? Peut-être qu'ils n'avaient pas compris le mot "domestiquer"!

    RépondreSupprimer
  9. rhoooooooooooooo!!!! mais ils sont extras! sauf que...sauf qu'ils n'ont pas l'excuse de leur jeune âge, comme les miens!
    En ce moment, on travaille les fruits, les arbres fuitiers. En début d'aprem, une gamine arrive et me tend des feuilles. Tiens maitresse. Oh, merci ma grande. C'est des feuilles de quoi? Bah, des feuilles de l'arbre du mac do...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ! Moi encore une fois les classiques avec les 6ème (et les réponses qui me brûlent les lèvres !) :
    Maman, j'suis à la fin de la page, je tourne ou pas ? (non écris sur le bureau ! ;)
    Madame, vous écrivez en vert au tableau, j'peux écrire en noir ? (non en jaune turquoise !)
    Ce que vous écrivez au tableau, faut l'écrire ? (non je décore le tableau pour le fun !)
    Une fois à un oral type BAC, une élève me ressort le plan d'un collègue (cours de l'an passée) mais en désordre. Je lui demande la justification des axes, l'explication de certaines citations dignes de la fac et là... des explications totalement foireuses mais avec tellement d'aplomb que j'ai éclatée de rire... et avec le plus grand sérieux je lui ai mis un zéro pointé pour "plagiat et mauvaise foi" dans le carnet!
    Je vais les noter aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Comme quoi les mots d'enfants sont drôles à tout âge !

    RépondreSupprimer
  12. En CM2, nous travaillons sur le préfixe "aqua" et je demande à mes choupis de me trouver des mots commençant par "aqua". Evidemment, j'attends "aquarium", etc... Mais un élève me sort "à quoi bon, à quoi ça sert....
    En effet, "aqua bon ?"...

    RépondreSupprimer
  13. @ adrenaline1971 : T'as vu on est des petites rigolotes !
    @ Claire : c'est clair, mais ce qui est bien c'est que la réciproque est vraie !
    @ AnnaPoubelle : Je t'avouerai que j'ai eu beaucoup de mal à me retenir moi aussi !
    @ sandy : allez, cherche un peu et raconte nous ...
    @ Sherpa et Loukoum : désolée pour les clientes !

    RépondreSupprimer
  14. @ Marie-Do Ado Mode d'Emploi : j'étais sûre que ça te plairait !
    @ Cristophe : ben en fait, il n'en ont pas parlé puisqu'elle n'existe pas !
    @ Kiara : C'est clair, je me demande bien qui est leur prof !
    @ maman bavarde : C'est clair, ils sont tops ! Mais le coup de l'arbre du Mac Do est génialissime !
    @ Poussinmadikera : plagiat et mauvaise foi !!!! Grandiose !

    RépondreSupprimer
  15. @ Xtinette : C'est clair !
    @ Marilou : Terrible !!!

    RépondreSupprimer
  16. Une fois, j'était encore au lycée, une élève nous a dit que les elfes vivaient dans les montagnes. Elles était persuadée de ces dires !

    RépondreSupprimer
  17. @ Le grenier de Mlle : elle a trop regardé le seigneur des anneaux cette jeune demoiselle !

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...